Aller au contenu principal

Le vin de demain
En Muscadet, une association de jeunes vignerons pour faire circuler les expériences

L’évolution de la viticulture nécessite de plus en plus de technicité à acquérir rapidement. Face à cette tendance forte, l’esprit collaboratif prend racine en viticulture pour accélérer la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques. Exemple avec l'association Les Jeunes Vignerons Nantais.

 © F. Menard
L'association des Jeunes Vignerons Nantais s'adosse à une page Facebook privée pour échanger les informations. Mais elle prévoit aussi une réunion mensuelle en live.
© F. Menard
L’association Les Jeunes Vignerons Nantais s’est constituée en avril 2020. L’ambition de ce collectif est d’accélérer le changement en intensifiant les échanges d’expériences.

« L’évolution du monde agricole nécessite un degré d’expertise à acquérir dans un temps restreint. Nous n’avons qu’une vendange par an, donc les possibilités d’essai sont limitées. Échanger permet de les multiplier », expose Jean-Baptiste Morille, du domaine Morille-Luneau. Ce vigneron bientôt trentenaire est à l’origine de l’association Les Jeunes vignerons Nantais avec François Ménard, du domaine Ménard-Gaborit.

Échanger de façon structurée et opérationnelle

L’association se veut opérationnelle. L’outil d’échange entre les membres est une page Facebook privée. « Il y a trois thèmes : la technique, la communication, l’installation-le patrimoine-le foncier », décrit Jean-Baptiste Morille. Chaque thème a deux référents techniques. « Si un vigneron fait des essais de semis, il va en parler. Nous faisons des essais de désherbage électrique, on en parle. Nous avons planté la variété résistante floréal, nous ferons goûter le vin », détaille-t-il. Il évoque aussi des dégustations d’essais de vins sans sulfites ou des comptes rendus avec photos ou vidéos de journées techniques. Des réunions « structurées avec un ordre du jour » sont prévues une fois par mois en présentiel… quand le contexte sanitaire le permettra.

S’inscrire dans la filière viticole locale

La barre de la jeunesse est fixée à 40 ans maximum. Potentiellement, le groupe pourrait concerner « une centaine de membres », estime Jean-Baptiste Morille. L’association est ouverte aussi bien aux vignerons indépendants qu’à ceux tournés vers le négoce ou la coopération. Elle est formée d’un noyau dur de 35 à 40 personnes « motivées » dont une dizaine de femmes.

L’idée est de travailler en complémentarité avec les institutions existantes comme la Fédération des vins de Nantes ou encore la chambre d’agriculture. Les thèmes à partager ne manquent pas entre enherbement, mécanisation, alternatives au glyphosate, ZNT, sans sulfite, main-d’œuvre, stratégie commerciale… Des événements grand public ne sont pas exclus. « La force du collectif va amener quelque chose de plus », parie Jean-Baptiste Morille.

A lire aussi : Les vins du Muscadet mettent en avant leur potentiel de vieillissement.

 

 

 

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole