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Les vins prennent le large en bateau à voile

Le transport est une part importante de l’empreinte carbone d’une bouteille de vin. Ce constat incite une nouvelle génération d’armateurs à proposer l’acheminement grâce à l’énergie vélique. Rencontre avec des précurseurs qui font du transport décarboné du vin un élément de l’offre produit.

Transporter du vin vers les Etats-Unis sur un bateau à voile prend 4 semaines.  © Towt
Transporter du vin vers les Etats-Unis sur un bateau à voile prend 4 semaines.
© Towt

Les armateurs disposant d’un voilier conçu pour accueillir une cargaison de bouteilles en cale sont à ce jour encore peu nombreux. Les sociétés bretonnes Towt-Transport à la voile et Grain de Sail font figure de précurseurs. Toutes les deux proposent de charger sur palettes, dans des voiliers de 25 à 40 m, entre 8 000 et plus de 15 000 bouteilles. Mais elles ont chacune leur propre concept.

Intégrer le transport dans une gamme de négoce

Au départ, Grain de Sail est chocolatier et torréfacteur à Morlaix. La société créée en 2010 se fournit en masse de cacao et grains de café dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Pour rentabiliser les traversées et ne pas partir à vide, Grain de Sail a décidé de proposer ses services à des viticulteurs, néo-vignerons et négociants récemment installés et inscrits dans une démarche bio. « Avec le lancement du projet de construction d’un voilier-cargo en 2018, l’entreprise s’est lancé le défi de pouvoir exporter des vins français encore inconnus sur le marché américain », expose Matthieu Riou, responsable des vins et spiritueux chez Grain de Sail. Il a sélectionné 8 producteurs de différents vignobles. Il leur propose un partenariat sur trois ans renouvelable avec achat d’un stock de bouteilles. Grain de Sail va ensuite revendre les vins sur la côte est des États-Unis, en compte propre, grâce un réseau d’importateurs et de cavistes sensibles à la démarche que la société développe.

Lire aussi : Le transport longue distance malmène les vins

Suivre les étapes de l’acheminement des bouteilles

Chaque bouteille a un code unique de voyage qui permet aux vignerons puis aux consommateurs d’identifier le parcours. « Suivre la traversée et garder le lien avec nos vins avec le traçage GPS et les vidéos, pouvoir s’implanter sur un nouveau marché de façon innovante en suscitant la curiosité des clients américains, m’ont donné envie de participer à cette aventure insolite », rapporte Isabelle Pangault, viticultrice de L’Affût (Loir-et-Cher) qui a fait son premier millésime en 2016.

Ainsi, le 18 novembre 2020, le voilier-cargo Grain de Sail #1 a embarqué 15 000 bouteilles de vins issus de différents vignobles français au départ de Saint Malo et à destination de New-York pour 28 jours de traversée. Les bouteilles sont stockées en cale souple pour amortir les chocs, avec un niveau d’hygrométrie et une température surveillés. Chaque traversée préparée avec une dégustation comparative au départ et à l’arrivée. « À quai, à New-York, le 17 décembre 2020, nous avons fait déguster à la sommelière Pascaline Lepeltier et à la journaliste Alice Feiring, les différentes cuvées transportées. Nous étions fiers de ce moment que la presse américaine a suivi également », raconte Matthieu Riou. « Nous laissons les bouteilles se reposer à quai environ 3 semaines, pour les stabiliser même si sur une traversée de 3-4 semaines, il n’a pas d’effet de vieillissement, contrairement au vin en barriques ». Grain de Sail espère développer ce commerce d’échanges sur toute la côte atlantique avec un nouveau voilier-cargo de 50 m opérationnel en 2023.

Des transports européens et transatlantiques mais aussi nationaux

Installé à Douarnenez société Towt-Transport à la voile a été créée en 2011. Elle a commencé par le transport de bières entre la France et Royaume-Uni. Dès 2012, la société a diversifié les produits transportés. Le projet s’est construit autour de la « réhabilitation de voiliers de travail, remis au goût du jour, ou de répliques, pour transporter des produits sur toute la façade atlantique, depuis le Portugal jusqu’au Danemark », indique Guillaume Le Grand, président, cofondateur. Depuis 2012, Towt coaffrète des anciens voiliers au départ de plusieurs ports français pour assurer des liaisons entre ports français et européens mais aussi en transmanche plusieurs fois par an. Pour les voyages en transatlantique, au retour des Antilles et d’Amérique centrale, Towt propose de récupérer des produits comme du thé, du café ou du chocolat, tous bio ou issus du commerce équitable.

Lire aussi : Limiter son empreinte carbone à la vigne et au chai

Une certification pour valoriser le transport décarboné

Forte de son expertise maritime du transport à la voile traditionnelle (environ 1 000 tonnes de marchandises transportées sur 53 voyages), la société a lancé la construction de 4 voiliers-cargos de 78 m. Ils seront opérationnels dès 2023. Towt a pour ambition d’acheminer, pour une traversée de 4 semaines, plus de 600 000 bouteilles. Ce projet s’inscrit dans une réalité écologique, climatique et commerciale en pleine mutation. « Nous bannissons le green-washing et nos taux de fret compétitifs sont décorrélés du prix du baril sur le long terme », insiste Guillaume Le Grand.

Towt a également créé le label de certification collective Anémos qui garantit les conditions de traversée et la réduction du bilan carbone.

Towt estime que la voile offre jusqu’à 30 fois moins d’émissions de CO2 qu’un transport en porte-conteneurs. Comme pour Grain de Sail, un code unique permet de retracer le parcours du produit.

 

Un levier de communication et de commercialisation

Parce que l’environnement est au cœur de son concept, Mickaël Alborghetti, fondateur du négoce Ethic Drinks à Bordeaux créé en 2019, certifié Carbone Neutre a opté pour les services de Towt. « Nos stratégies et engagements écoresponsables étaient en résonance. Leur confier l’acheminement en transatlantique des six marques que nous avons conçues avec des vignerons en bio et dont nous assurons le conditionnement en 100 % recyclé et recyclable, était une évidence », explique-t-il.

Si ce service logistique de transport est économe en carbone, les producteurs ne peuvent toutefois s’engager dans cette démarche qu’en cohésion avec leur importateur.

Charlotte Félix

Miser sur le caractère innovant de la démarche

 

 
 © Grain de Sail
© Grain de Sail
Négoce installé en Hautes Côtes de Beaune, à Villers-La-Faye (Côte d’Or), depuis 2016, Arnaud Boué a fait sa première vinification en 2017. Il propose 15 cuvées des coteaux-bourguignons au corton-grand-cru. Avec Grain de Sail, le partenariat s’est construit autour de la réalisation d’une cuvée spéciale que la société peut vendre sous le nom Grain de Sail aux États-Unis. Le négociant vend ainsi presque le tiers de sa production, tout en valorisant son savoir-faire de vinificateur. « Ce partenariat me permet de me démarquer des réseaux CHR, de donner un sens à ma façon de travailler les moûts et les raisins que j’achète auprès de viticulteurs bio et de m’investir dans un projet innovant avec des professionnels pour qui l’engagement social et solidaire au niveau local est important », confie Arnaud Boué pour qui le défi est tout aussi économique qu’écologique.

 

Intégrer le transport dans l’engagement environnemental global

Pour transporter ses champagnes à la voile à travers l’Atlantique, la maison Drappier installée à Urville (Aube), a opté pour Towt. L’objectif est de poursuivre l’engagement environnemental de l’entreprise sur toute la chaine de production, en englobant aussi la logistique. « Nous sommes certifiés Carbone Neutre depuis vingt ans, que ce soit à la vigne et à la cave avec la réhabilitation de nos bâtiments, l’utilisation de tracteurs électriques, des eaux de pluies, de bouteilles recyclées, la préservation des vieux cépages. Mais la question du transport à la voile permet de donner un sens global à notre démarche écologique, pour nous, et pour nos clients. Cela implique de repenser la question opérationnelle et financière du transport avec notre importateur pour qu ela démarche soit pérenne », détaille Charline Drappier, codirectrice adjointe et responsable des ventes, de la communication et du marketing. La maison assume prendre le risque d’absorber dans son fonctionnement propre les frais de ce partenariat sans le répercuter sur le prix de vente des bouteilles.

Petits et grands projets maritimes

De nouveaux projets navals voient le jour. Certains sont gigantesques comme celui de Néoline. La société française se lance dans la construction d’un voilier-cargo de plus de 130 m. La mise à l’eau prévue pour 2023. La maison de cognac JAS Hennessy & Co vient de signer un partenariat avec l’entreprise.

En Méditerranée, depuis l’été 2020, le projet associatif social et solidaire Bourlingue & Pacotille dispose d’un voilier de 13 m qu’elle utilise pour transporter et commercialiser des produits locaux bio et des vins nature, principalement entre l’Afrique du Nord et la France, en passant par la Sardaigne.

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