Le vin au verre séduit les consommateurs de moins de 35 ans
Selon une étude commanditée par le club de domaines familiaux Vignobles & Signatures, les consommateurs plébiscitent le vin au verre, notamment les jeunes. Mais ils attendent des améliorations.
Selon une étude commanditée par le club de domaines familiaux Vignobles & Signatures, les consommateurs plébiscitent le vin au verre, notamment les jeunes. Mais ils attendent des améliorations.
Face au contexte de déconsommation de vin, le club de domaines familiaux Vignobles & Signatures a souhaité explorer le potentiel du vin au verre. Les résultats de l’étude confiée à l’institut de sondage Viavoice confirment que ce mode de consommation pourrait être un levier à davantage exploiter, particulièrement auprès des consommateurs de moins de 35 ans.
Les moins de 35 ans consomment plus de vin au verre
Ainsi, selon ce sondage*, parmi les consommateurs de vin 75 % déclarent consommer du vin au verre hors domicile. Le pourcentage monte à 85 % chez les moins de 35 ans.
Ces derniers se distinguent aussi quant au moment privilégié de consommation de vin au verre. C’est l’apéritif pour 57 % d’entre eux alors que c’est le cas pour seulement 33 % de l’ensemble des consommateurs de vin au verre.
Lire aussi : Pour les femmes, le vin est un symbole d’égalité
Ils sont également prêts à mettre davantage de budget : en moyenne 10,40 euros pour un verre, soit près de 3 euros de plus que l’ensemble des consommateurs (7,60 euros).
Modération et convivialité comme premières motivations
Parmi les motivations pour consommer au verre la modération de la consommation est citée par 34 % de l'ensemble des interviewés, autant que l’item « vivre une dégustation conviviale ».
Lire aussi : Quatre solutions pour développer le marché du vin au verre
31 % pensent que c’est un moyen d’accéder à du vin de meilleur qualité et 30 % que cela permet une expérience personnalisée, avec des accords mets et vin.
La qualité du service est à améliorer
Mais pour l’ensemble des consommateurs de vin au verre, la qualité du service mérite des améliorations. 41 % jugent l’offre trop restreinte. La façon de servir le vin fait l’objet de critiques. Si seulement 22 % des consommateurs citent la motivation économique pour consommer au verre, 52 % pointent le rapport quantité/prix comme défavorable. « Le volume du vin au verre peut être un facteur psychologique important », commente l’Institut Viavoice.
Le tiers des consommateurs pensent que la qualité du vin est parfois altérée et/ou que le service manque de transparence.
Mieux mobiliser le réseau CHR
Le club Vignobles & Signatures a complété cette étude en interrogeant 22 établissements de divers types, de l’étoilé au bistrot en passant par le bar à vin. La moitié propose plus de 10 références de vin servis au verre sur leur carte. Mais il y a des pistes de progrès. La présentation du vin s’arrête souvent à la couleur et au mieux à la région, tandis que 8 sur 22, ne présentent pas la bouteille au client.
Le frein au développement de l’offre le plus cité par ces restaurants, brasseries et bars est celui de la conservation des bouteilles entamées. Les établissements témoignent aussi d’interrogations sur le tarif à appliquer.
« Le potentiel est bien présent. Les Français consomment moins de vin en général mais ils sont pourtant enclins à le déguster au verre au restaurant pourvu que les conditions de services soient à la hauteur », encourage Denis Lesgourgues, président du club Vignobles & Signatures. Il souligne la nécessité que ce service soit valorisé « autant que le service à la bouteille ».
Recenser et diffuser les bonnes pratiques des restaurants et bars
Fort de ces éléments chiffrés, le club Vignobles & Signatures entend bien motiver ses réseaux et partenaires du circuit CHR en 2025. En proposant, par exemple, « des offres incitatives sur les volumes de vins que les restaurateurs s’engagent à servir au verre, une charte d’engagement de qualité à l'image du label Fait maison ou des outils de formation », imagine Charlotte Lemonnier, du domaine Comte Péraldi.
Le club a déjà recensé des bonnes pratiques chez ses clients CHR comme un Happy Hour avec des vins d’appellations au verre à partir de 6 euros ou encore des vins au verre suggérés directement sur la carte à côté des plats. Le recensement va se poursuivre.
« Il faut que tout le monde ait en tête que c’est un levier à développer », conclut Hélène Jaume, du domaine Alain Jaume.
*Sondage réalisé en ligne du 13 au 16 septembre 2024, auprès d’un échantillon
de 1 000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée
de 18 ans et plus.