Aller au contenu principal

Le syndicat général des vignerons de Champagne se mobilise sur la transmission

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le SGV a tenu à faire le point sur le défi majeur que la Champagne va devoir relever dans les dix années qui viennent, à savoir assurer la transmission de nombreux domaines.

Maxime Toubart (au centre), président du Syndicat général des vignerons de Champagne, a plaidé pour une évolution de la fiscalité des transmissions.
© C. de Nadaillac

« 63 % des vignerons ont 50 ans ou plus », a exposé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV), lors d'une conférence de presse ce jeudi 6 octobre. La question de la transmission se pose donc de manière prégnante. Et ce d’autant plus que le foncier atteint par endroits des chiffres stratosphériques.

Se basant sur les préconisations du député de la Marne, Eric Girardin, chargé d’un rapport sur la transmission, le SGV demande :

-une exonération totale des droits de mutation à titre gratuit des transmissions de biens loués par bail à long terme, sous réserve d’un engagement de conservation des biens sur une longue durée,

-la suppression du plafonnement à 300 000 euros applicable à l’exonération de 75 % des biens loués et la suppression de l’imposition à l’IFI sur de tels biens,

-le raccourcissement à 10 ans au lieu de 15 ans du délai de rappel fiscal des donations antérieures,

-l’amélioration de la fiscalité aux parts de GFA, pour redonner de l’attractivité aux investissements dans le portage du foncier.

Le SGV plaide pour que ces dossiers soient étudiés dans le projet de loi de finances pour 2023 et non reportés à une prochaine loi foncière ou d’orientation agricole. « Nous avons besoin d’un outil rapidement, a martelé Maxime Toubard. Nous allons avoir de nombreux départs en retraite dans les jours, les semaines et les mois qui viennent. Nous souhaitons faire perdurer le modèle familial de la Champagne»

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole