Aller au contenu principal

Le syndicat général des vignerons de Champagne se mobilise sur la transmission

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le SGV a tenu à faire le point sur le défi majeur que la Champagne va devoir relever dans les dix années qui viennent, à savoir assurer la transmission de nombreux domaines.

Maxime Toubart (au centre), président du Syndicat général des vignerons de Champagne, a plaidé pour une évolution de la fiscalité des transmissions.
© C. de Nadaillac

« 63 % des vignerons ont 50 ans ou plus », a exposé Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV), lors d'une conférence de presse ce jeudi 6 octobre. La question de la transmission se pose donc de manière prégnante. Et ce d’autant plus que le foncier atteint par endroits des chiffres stratosphériques.

Se basant sur les préconisations du député de la Marne, Eric Girardin, chargé d’un rapport sur la transmission, le SGV demande :

-une exonération totale des droits de mutation à titre gratuit des transmissions de biens loués par bail à long terme, sous réserve d’un engagement de conservation des biens sur une longue durée,

-la suppression du plafonnement à 300 000 euros applicable à l’exonération de 75 % des biens loués et la suppression de l’imposition à l’IFI sur de tels biens,

-le raccourcissement à 10 ans au lieu de 15 ans du délai de rappel fiscal des donations antérieures,

-l’amélioration de la fiscalité aux parts de GFA, pour redonner de l’attractivité aux investissements dans le portage du foncier.

Le SGV plaide pour que ces dossiers soient étudiés dans le projet de loi de finances pour 2023 et non reportés à une prochaine loi foncière ou d’orientation agricole. « Nous avons besoin d’un outil rapidement, a martelé Maxime Toubard. Nous allons avoir de nombreux départs en retraite dans les jours, les semaines et les mois qui viennent. Nous souhaitons faire perdurer le modèle familial de la Champagne»

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole