variété étrangère
Le moschofilero, un cépage grec intéressant en blanc comme en rosé
Le cépage grec moschofilero donne des vins clairs avec un bon équilibre alcool/acide. Il est notamment intéressant pour l’élaboration des rosés.
Le cépage grec moschofilero donne des vins clairs avec un bon équilibre alcool/acide. Il est notamment intéressant pour l’élaboration des rosés.
ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE
Un cépage rustique tolérant à la sécheresse
Le moschofilero est un cépage rosé cultivé en Grèce, notamment dans la région du Péloponnèse. Il est quasiment inconnu en France mais est toutefois inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve sur la liste A.
Il possède une bonne tolérance à la sécheresse, un critère qui a conduit les côtes-de-provence à l’intégrer en décembre 2021 dans le cahier des charges de l’appellation en tant que variété à fin d’adaptation. « Les premières plantations sont prévues en 2023 », observe Mélanie Armario, technicienne viticole au syndicat des vins des côtes-de-provence.
C’est un cépage peu sensible à l’oïdium, légèrement au mildiou et au botrytis. Laurent Audeguin, de l’IFV, qui a participé aux prospections il y a plus de quinze ans dans le Péloponnèse, apprécie « son côté rustique, avec des souches qui vieillissent bien, sans manifester beaucoup de maladies du bois ». Il faut toutefois noter sa sensibilité à la cicadelle des grillures.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Un cépage productif à maturité tardive
Les grappes sont moyennes à grosses, plus ou moins compactes, et les baies moyennes de grosseur irrégulière. Ces dernières ont une peau de couleur rose grisâtre à rose foncé, voire rougeâtre avec quelquefois des reflets violacés. « Une couleur de pellicule qui n’empêche pas l’élaboration de vins blancs secs », souligne Laurent Audeguin.
POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES
Des vins aromatiques avec un bon équilibre alcool/acide
Pour Nathalie Pouzalgues, du Centre du rosé, où le moschofilero a été expérimenté, « c’est un cépage intéressant sur le plan œnologique car il peut être vinifié en blanc ou en rosé. Il offre notamment en rosé, en raison de ses baies de couleur rose, des vins très clairs qui ont attiré l’attention des vignerons provençaux. Il présente par ailleurs un bon équilibre alcool/acide pour l’élaboration du rosé avec dans nos expérimentations, sur une vigne encore jeune, une bonne richesse en acidité, en particulier en acide malique ». Le moschofilero est un cépage très aromatique avec des notes florales (fleurs blanches, pétales de rose, violette…) qui peuvent compléter le bouquet de cépages plus fruités comme le grenache, la syrah ou le cinsault. Le jury expert du Centre du rosé précise qu’il possède des notes de rose et de citron, qui évoquent une tendance de ce cépage à révéler des arômes muscatés discrets.
carte d’identité
Origine Grèce (Péloponnèse)
Couleur blanc
Surface cultivée en France moins de 5 hectares
Quelques plantations ont été tentées aux États-Unis
Le seul clone agréé du moschofilero en France porte le numéro 1253
En Grèce, le moschofilero (en assemblage) permet de produire aussi bien des vins blancs secs que des vins effervescents
Découvrez nos autres fiches variétés étrangères
Touriga nacional, un cépage portugais réputé et très qualitatif
Verdejo, un cépage blanc pour des vins frais et très aromatiques
Le calabrese, pour des rouges frais avec une belle acidité
Saperavi, un cépage géorgien aux vins très colorés
Des vins frais et aromatiques avec la variété méditerranéenne assyrtiko
Alvarinho, un cépage atlantique pour des vins blancs frais
Le cépage croate zinfandel conduit à des vins rouges frais même en conditions chaudes