Aller au contenu principal

Innovation
Le contrôle microbiologique en temps réel

Le laboratoire Excell vient de développer une nouvelle technique d’analyses microbiologiques, Excell Gen, qui détecte et quantifie cinq microorganismes d’altération du vin en une seule analyse.

« Le résultat de l'analyse est délivré en un jour maximum. C'est quasi du temps réel si on compare cette analyse à celle sur boîte de pétri qui prend entre 5 et 8 jours pour donner des résultats », indique Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell. Deux levures (brettanomyces et zygosaccharomyces) et trois bactéries (acetobacter, gluconobacter, et pediococcus) sont passées au crible par Excell Gen. Les contaminations naissantes peuvent ainsi être repérées très rapidement. Ce quasi-temps réel facilitent le travail des opérateurs qui peuvent adapter leurs stratégies en cours de fermentation, d'élevage, de filtration ou à la mise en bouteille. Lors de cette dernière étape, il est ainsi possible de repérer l'apparition d'une altération ou de contrôler un lot avant son expédition.

Toute la microflore en 1 jour

La technique est basée sur une amplification spécifique du génome. La fiabilité des résultats est bonne, selon Pascal Chatonnet. « A titre d'exemple, la sensibilité de l'analyse aux brettanomyces est de l'ordre de cent cellules par millilitre, contre mille habituellement ». Excell Gen devrait rapidement évoluer. « D'ici le mois de juillet, l'analyse devrait permettre de détecter la microflore totale présente dans le vin », poursuit Pascal Chatonnet. Un développement qui offre une arme supplémentaire pour prévenir, par exemple, les problèmes de re-fermentation en bouteille des vins riches en sucre. Le coût de l'analyse est de 180 euros, soit légèrement plus cher que le cumul de cinq analyses sur boîte de pétri.

Rédaction Réussir

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole