Aller au contenu principal

Innovation
Le contrôle microbiologique en temps réel

Le laboratoire Excell vient de développer une nouvelle technique d’analyses microbiologiques, Excell Gen, qui détecte et quantifie cinq microorganismes d’altération du vin en une seule analyse.

« Le résultat de l'analyse est délivré en un jour maximum. C'est quasi du temps réel si on compare cette analyse à celle sur boîte de pétri qui prend entre 5 et 8 jours pour donner des résultats », indique Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell. Deux levures (brettanomyces et zygosaccharomyces) et trois bactéries (acetobacter, gluconobacter, et pediococcus) sont passées au crible par Excell Gen. Les contaminations naissantes peuvent ainsi être repérées très rapidement. Ce quasi-temps réel facilitent le travail des opérateurs qui peuvent adapter leurs stratégies en cours de fermentation, d'élevage, de filtration ou à la mise en bouteille. Lors de cette dernière étape, il est ainsi possible de repérer l'apparition d'une altération ou de contrôler un lot avant son expédition.

Toute la microflore en 1 jour

La technique est basée sur une amplification spécifique du génome. La fiabilité des résultats est bonne, selon Pascal Chatonnet. « A titre d'exemple, la sensibilité de l'analyse aux brettanomyces est de l'ordre de cent cellules par millilitre, contre mille habituellement ». Excell Gen devrait rapidement évoluer. « D'ici le mois de juillet, l'analyse devrait permettre de détecter la microflore totale présente dans le vin », poursuit Pascal Chatonnet. Un développement qui offre une arme supplémentaire pour prévenir, par exemple, les problèmes de re-fermentation en bouteille des vins riches en sucre. Le coût de l'analyse est de 180 euros, soit légèrement plus cher que le cumul de cinq analyses sur boîte de pétri.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole