Aller au contenu principal

Lancement du dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % pour les entreprises viticoles

Annoncé en octobre 2023 par le gouvernement, le dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % est mis en place. Il est réservé aux souscripteurs d’un prêt garanti par l’État ne l’ayant pas encore intégralement remboursé.

Souhaités de longue date par la filière Vin, des prêts bonifiés réservés aux exploitations rencontrant des difficultés à rembourser un prêt garanti par l'Etat (PGE), se mettent en place.
© C. Baudart

La promesse de prêts bonifiés pour les entreprises viticoles ayant des difficultés de remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) avait été annoncée en octobre 2023 par un communiqué du gouvernement, et confirmée en février 2024 dans le contexte des manifestations agricoles. 

« La succession des crises inflationniste, sanitaire et climatique exacerbe les difficultés structurelles dans certains bassins viticoles, créant une situation de crise persistante pour cette filière majeure de l’économie française. Ces tensions affectent la trésorerie des entreprises viticoles alors que nombre d’entre elles doivent rembourser des emprunts bancaires, souscrits suite à la crise de la Covid-19 ou à la guerre en Ukraine », écrivait le ministère de l’Agriculture, le 16 février 2024, pour présenter la mesure. Il était précisé que le dispositif serait adossé au « régime de minimis agricole et entreprises ».

Une enveloppe de 10 millions d'euros de bonifications

Ce système des prêts bonifiés devient réalité avec un décret paru le 9 juillet au Journal officiel. Le dispositif qu’il met en place restera en vigueur jusqu'au 1er juillet 2025. L’enveloppe prévue est de 10 millions d'euros de bonifications. 

Lire aussi : Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Comme annoncé, le taux est de 2,5 %, pour un prêt d'une durée comprise entre un et dix ans. Le dispositif vise exclusivement les exploitants viticoles et les sociétés coopératives viticoles ayant souscrit un Prêt garanti par l’État (PGE) et ne l'ayant pas encore intégralement remboursé. 

La concrétisation de ces prêts reposait sur un appel à candidatures auprès des banques, comme le rappelaient nos confrères d’Agra dans l’Agrafil du 10 juillet. Le Crédit agricole y a répondu.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole