Aller au contenu principal

Elevage
La typicité préservée en grand contenant bois

La cave de Tain l’Hermitage a réalisé des essais en barriques de taille différente, dont les premiers résultats mettent en avant l’intérêt d‘utiliser des fûts de grand volume pour privilégier la typicité de l’appellation

La typicité de l’Hermitage serait mieux préservée en élevage en barrique de 600 litres selon les essais, encore en cours, réalisés à la cave de Tain l’Hermitage.
La typicité de l’Hermitage serait mieux préservée en élevage en barrique de 600 litres selon les essais, encore en cours, réalisés à la cave de Tain l’Hermitage.
© Cave de Tain
« Les essais, conduits sur une cuvée d'hermitage 2007, sont encore en cours. Nous avons souhaité étudié l'influence de la taille de la barrique sur le caractère du vin. Trois tailles de fûts, de 228 litres, 400 litres, et 600 litres, de même origine, de même chauffe et de même grain servent aux essais », explique Xavier Frouin, œnologue de la cave de Tain l'Hermitage. Les premiers résultats vont en faveur de l'élevage en barrique de 600 litres. « La prise de bois est différente sur le demi-muid, il semble que la typicité soit mieux préservée. La complicité du bois vient en plus mais ne perturbe pas le vin. Le coté floral, épicé et réglissé de la syrah est complété par des notes légères de torréfaction, de grillé. On ne peut pas encore tirer de conclusions, on verra dans 12 à 18 mois comment cela aura évolué, mais les premières impressions sont plus positives pour la barrique de 600 litres que pour la barrique de 228 litres », précise Xavier Frouin.

Une typicité cave de Tain reconnue

Les échantillons des essais ont été dégustés à l'aveugle par les dégustateurs du concours des Vinalies internationales (une centaine de professionnels). « Le test s'est déroulé sous forme de jeu où plusieurs questions ont été posées : provenance, cépage, millésime, taille du contenant », explique la Fédération Française de la Tonnellerie qui a orgnisé l'évènement. « Sur les dix équipes, deux équipes ont répondu à la totalité des questions, en reconnaissant le cépage, l'appellation et même la cave », poursuit-elle. Des résultats qui confortent l'équipe de la cave de Tain dans ses choix de vinification, avec en prime, la reconnaissance d'une typicité pour leur vins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole