Aller au contenu principal

La marque Entav-Inra change de nom et ouvre le patrimoine des conservatoires viticoles aux vignerons

L’organisme français de sélection des plants de vigne évolue pour s’adapter aux nouveaux enjeux autour du matériel végétal, et ouvre ses horizons au-delà des traditionnels clones.

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec techniciens de l&#039;Entav.</em>
Le matériel végétal contenu dans les conservatoires de vigne des instituts techniques français pourront bientôt être mis à disposition des viticulteurs.
© ENTAV by IFV&INRAE

Désormais vous n’entendrez plus « Entav-Inra », mais « Entav by IFV & Inrae ». La chose paraît anodine, mais derrière ce lifting de la marque, qui fête ses 30 ans, ne se cache pas seulement un changement de nom et de logo. L’Entav renouvelle aussi son offre en voyant plus loin que la sélection clonale et en développant une gamme Diversité. À travers cette démarche, l’établissement entend ouvrir aux professionnels le matériel végétal préservé dans les conservatoires régionaux. Le but est de mettre à disposition les cépages patrimoniaux, qui représentent presque 600 cultivars, les cépages étrangers mais aussi la diversité intravariétale au sein des grands cépages internationaux. Le tout, bien entendu, avec la garantie sanitaire qui fait l’ADN de l’Entav, attestant l’absence des viroses réglementées.

Une richesse de 20 000 individus pour s’adapter au changement climatique

Cette gamme Diversité, qui puise dans 180 conservatoires, représente un panel de plus de 20 000 accessions. Par cette nouvelle vision, le centre de sélection espère répondre aux attentes fortes de la profession sur le matériel végétal, véritable levier d’adaptation au défi que représente le changement climatique. L’Entav conserve sa gamme de sélection clonale, riche de 1 300 individus, et compte l’étoffer avec des cépages régionaux oubliés ainsi que des cépages étrangers, principalement méditerranéens. Les porte-greffes ne sont d’ailleurs pas en reste, puisqu’une sélection sanitaire et une évaluation de matériel inscrit à l’étranger sont en cours. Enfin, une troisième gamme complète l’offre, nommée Création. On y trouve les variétés nouvellement créées pour résister aux maladies cryptogamiques, soit 12 variétés ResDur inscrites depuis 2018. Une vingtaine d’autres sont en sélection finale, et 2 500 génotypes issus de 12 programmes régionaux engagés avec les interprofessions sont en cours d’évaluation et attendus dans la dizaine d’années à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole