Aller au contenu principal

DEMAIN
Harmoniser les mesures de perméabilité des bouchons

IL EXISTE CINQ MÉTHODES POUR MESURER LA PERMÉABILITÉ DES BOUCHONS, mais aucune d’elle n’est normalisée. Un groupe de
travail collaboratif, coordonné par le Ceseo de Dijon se penche actuellement sur la question.
IL EXISTE CINQ MÉTHODES POUR MESURER LA PERMÉABILITÉ DES BOUCHONS, mais aucune d’elle n’est normalisée. Un groupe de
travail collaboratif, coordonné par le Ceseo de Dijon se penche actuellement sur la question.
© P. Cronenberger

Cinq méthodes différentes permettent de mesurer la perméabilité ou les taux de transmission d’oxygène des bouchons. “ Mais aucune de ces méthodes n’est normalisée et les valeurs obtenues sur un même bouchon peuvent s’avérer très disparates. D’autant plus que les conditions de mesures divergent d’une méthode à l’autre et parfois même aussi pour une même méthode, d’un laboratoire à l’autre. Ce qui rend difficile la comparaison des performances techniques des différents types de bouchons présents sur le marché ”, explique David Chassagne, directeur de la Cellule d’expertise scientifique en oenologie (Ceseo) de l’Institut Jules Guyot de l’Uni-versité de Bourgogne. Un travail collaboratif, porté par le réseau mixte technologique Propack Food et coordonné par le Ceseo, a ainsi été mis en place dans le but d’aboutir à une normalisation des méthodes de mesure de perméabilité des bouchons. Différents partenaires techniques, scientifiques et industriels (OEneobouchage, Amorim et Nomacorc) ont pris part à ce travail. “ Un premier échange avec les différents partenaires nous a amené à recentrer le projet, notamment parce que les mesures actuellement réalisées sur la perméabilité des bouchons ne sont pas toujours calées et diffèrent trop entre elles. Ce qui nécessite d’analyser dans un premier temps ces différentes méthodes ”, indique David Chassagne.

Déterminer une méthode robuste

“ L’objectif désormais est de définir parmi toutes les méthodes celle qui présente la meilleure robustesse et répétabilité ”, précise-t-il. Pour se faire, les laboratoires impliqués dans le projet ont réalisé, sur des lots de cinq bouchons provenant des trois fournisseurs, une mesure de l’OTR (Oxygen Transfert Rate) et si possible une mesure de la perméabilité. Toutes les données ont été collectées et sont en cours d’analyse par les statisticiens du LNE (laboratoire national d’essais) afin de trouver la (ou les) méthode efficace. La normalisation de cette (ou ces) méthode retenue pourra alors être envisagée et permettre à l’avenir d’évaluer de façon tangible les performances des différents bouchons du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole