Foncier agricole : la Safer Paca lance un observatoire des friches
Afin d’aider les collectivités à mieux protéger les espaces agricoles, Safer Paca annonce le lancement d’un observatoire des friches régionales.
Afin d’aider les collectivités à mieux protéger les espaces agricoles, Safer Paca annonce le lancement d’un observatoire des friches régionales.

La Safer Paca a annoncé le 25 mars le lancement d’un observatoire des friches agricoles et urbaines en partenariat avec la Région Sud-Paca et le Cerema.
Lire aussi : Consommation masquée des terres agricoles : quelle ampleur du phénomène en France et comment lutter ?
Pour un recensement exhaustif des friches urbaines et agricoles en Paca
L’objectif : permettre aux collectivités de mieux faire l’inventaire et caractériser ces espaces sur leurs territoires pour une meilleure revalorisation. Et ce afin de les aider à répondre aux exigences de sobriété foncière imposées par la loi Climat et résilience de 2021 et à l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050. « Pour atteindre ces objectifs, la reconversion des friches est un levier fort à disposition des collectivités. Pour autant, leur identification n’est pas toujours simple, faute de recensement exhaustif des chiffres à ce jour », note la Safer Paca dans un communiqué.
Lire aussi : Artificialisation des sols : comment les sénateurs viennent d’assouplir la loi ZAN
L’outil Openfrichemap va alimenter Cartofriches
Alors que la loi Climat et Résilience, complétée par le décret du 26 décembre 2023, permet de distinguer les friches « urbaines » des fiches « agricoles », l’observatoire régional des friches urbaines et agricoles va s’appuyer sur l’outil participatif Openfrichemap développé par la Safer Paca qui a recensé plus de 30 000 hectares de friches agricoles depuis 2019 et permet aussi de répertorier les friches urbaines.
Lire aussi : Crédits biodiversité : 3000 parcelles bientôt identifiées comme potentiels SNCRR
L’outil va alimenter l’inventaire national Cartofriches, géré par Cerema. Au-delà de la collecte des données de terrain, une animation de l’observatoire régional est prévue afin d’« accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs stratégies foncières ».
Lire aussi : En France, près de 3 millions d’hectares de terres en état d’abandon