Aller au contenu principal

Exportations de vin : les surtaxes liées au conflit Airbus-Boeing suspendues pour 5 ans

 Dans le cadre du sommet réunissant l’Union Européenne et les États-Unis à Bruxelles, un accord est intervenu le 15 juin pour prolonger la suspension des droits de douane nés du conflit Airbus/Boeing. Annoncée pour 5 ans, cette suspension lève enfin à court et moyen terme l’incertitude qui planait sur le marché américain.

© M. Cugnot

Les droits de douanes supplémentaires que s’étaient infligés mutuellement les Etats-Unis et l’Union Européenne dans le cadre du conflit Airbus/Boeing sont suspendus pour 5 ans. La décision a été annoncée lors du sommet bilatéral réunissant les Etats-Unis et l'Union Européenne à Bruxelles. La suspension, décidée en mars dernier et qui devait s’achever au 11 juillet, est donc durablement prolongée. Les deux parties annoncent vouloir pour prendre le temps de parvenir à une solution de long terme.

 

« une solution qui donne plus de visibilité à nos professionnels »

La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a immédiatement salué la nouvelle. « Cette décision des autorités européennes et américaines est bienvenue » a indiqué César Giron, président de la FEVS. Depuis plusieurs mois, nous avons appelé les parties prenantes et, plus particulièrement l’Union Européenne et la France, à résoudre ce contentieux qui frappe durement et injustement notre secteur. Nous sommes heureux que cette mobilisation ait permis d’aboutir à une solution qui donne plus de visibilité à nos professionnels ».

La FEVS continue toutefois d’appeler les autorités européennes et américaines à trouver un règlement définitif, condition essentielle pour des relations commerciales pérennes. Elle a aussi rappelé les promesses d'aides faites à la filière.  « Nous espérons également que les autorités françaises concrétiseront les promesses d’aide à notre filière depuis plus d’un an » a déclaré César Giron.

Rappelons que la taxe de 25% qui s’appliquait aux vins et spiritueux français exportés aux États-Unis avait été initiée le 18 octobre 2019 sous la présidence de Donald Trump. Elle avait été renforcée en janvier 2021.  Les exportations de vins et spiritueux vers les Etats-Unis ont reculé de 18% en valeur en 2020 par rapport à 2019. Selon la FEVS, la taxeTrump a entraîné une chute des importations américaines de vins français de 450 millions d’euros.

Lire aussi : Comment continuer à vendre ses vins aux Etats-Unis

Les Vignerons indépendants ont également salué l’annonce, soulignant combien le conflit avait impacté «  directement la compétitivité des vignerons indépendants français, à l’avantage de leurs principaux concurrents » et appréciant « la visibilité indispensable à la reprise des échanges commerciaux ». Ils appellent eux aussi à une résolution durable, pour permettre  « le développement économique des milliers deTPE implantées sur l’ensemble du territoire viticole français. »

Lire aussi : Coup d'arrêt sur les exportations de vins et spiritueux en 2020

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole