Aller au contenu principal

L'Union européenne taxe des produits américains en rétorsion à la taxe Trump

Alors que l’élection de Joe Biden fait renaître l’espoir d’un apaisement des tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, l'exécutif européen vient de dégainer des mesures de rétorsions aux surtaxations instituées par Donald Trump depuis le 18 octobre 2019. Ces dernières pénalisent notamment les vins tranquilles français. 

 

Le conflit entre les Etats-Unis et L'Union européenne au sujet de Boeing et d'Airbus prend un nouveau tournant avec la décision de l'Union Européenne de surtaxer des produits américains importés à partir du 10 novembre 2020.
© M. Cugnot

Le 9 novembre, les ministres du Commerce de l'Union européenne ont validé la mise en place de taxes supplémentaires sur les produits américains en rétorsion aux taxes imposées par les États-Unis depuis le 18 octobre 2019 sur une longue liste de produits européens. Dès le 10 novembre 2020, des produits importés des États-Unis tels que le fromage frais, les champignons, les fruits à coques, le jus d’orange, certains vins, le ketchup ou encore les tracteurs seront surtaxés.

Le 13 octobre dernier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait ouvert la voie à une telle décision en autorisant l’Union Européenne à appliquer aux États-Unis des sanctions tarifaires à hauteur de 4 milliards de dollars en rétorsion aux aides accordées par le gouvernement américain à Boeing. 

L'Union européenne veut faire preuve de fermeté

« Malheureusement, en raison de l'absence de progrès avec les États-Unis, nous n'avons pas d'autre choix que d'imposer ces contre-mesures », a indiqué le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis à l’issue du Conseil des ministres.  "Nous sommes prêts à suspendre ou retirer nos taxes à tout moment, si les États-Unis suspendent ou retirent leurs taxes" a t'il aussi précisé.

La crainte d'une escalade reste forte. Le 7 novembre, la FEVS appelait une nouvelle fois de ses vœux une négociation apaisée pour éviter toute aggravation des taxes, sur son compte Twitter.

 

Rappelons que la surtaxation de 25% des vins tranquilles de moins de 14% d'alcool aux États-Unis, a mis un brutal coup de frein aux exportations de vins français outre-Atlantique. Ces exportations ont enregistré une baisse de 21% en valeur et de 12% en volume sur la campagne 2019/2020. Aux effets de la taxe Trump se sont ajoutés ceux de la crise sanitaire.

L'espoir d'un climat commercial plus serein avec la future nouvelle présidence américaine

"J'ose espérer que l'arrivée de l'administration Biden va pouvoir changer le climat de ces discussions, et arriver à trouver un accord très rapidement pour mettre fin, par exemple, à ces taxes sur le vin", a déclaré Julien Denormandie, le 9 novembre sur Europe 1. Il a dans le même temps ajouté qu'il ne fallait "avoir aucune naïveté" envers les États-Unis. Il a souligné que "les taxes américaines, elles dépassent souvent les présidents, c'est souvent les administrations qui les mettent en place."

Quelle sera l'attitude du nouveau président des États-Unis, Joe Biden quant au climat commercial avec l'Union européenne ? Il faut attendre encore près de deux mois pour le savoir puisqu'il ne sera investi que le 20 janvier 2021.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole