Aller au contenu principal

Deux innovations pour la cave repérées à la foire Vini viti vici

Réunies dans le chai expérimental de l’IFV, les entreprises œnologiques n’étaient pas en reste lors de la foire Vini viti vici, organisée le 20 juillet dernier. Deux d’entre elles dévoilaient leurs solutions pour la première fois.

Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
© X. Delbecque

Just a breath on barrels (JABB).

Avec le temps, les barriques perdent leurs capacités à microoxygéner le vin. Fabrice Eygreteau, winemaker languedocien, a cherché une idée pour rétablir cette microoxygénation sans faire appel à un système complexe. Il a ainsi créé une bonde ad hoc. L’air entre par un tube inox au centre de cette bonde, et se diffuse par des ajours plus ou moins grands. La partie ajourée du tube est recouverte d’une membrane en silicone imperméable aux liquides mais qui laisse passer les gaz, et dont le fabricant maîtrise l’OTR (taux de transfert d’oxygène). « JABB peut être utilisée pour prolonger la vie des barriques bois mais aussi pour amener de l’oxygène dans les barriques en inox, explique l’inventeur. Pour les vins comme pour les spiritueux. » Le JABB existe en trois modèles (Subtil, Classic, Ultra) pour des OTR compris entre 4,5 et 18 mg O2/l/an.

Occion et MG instruments.

La première entreprise excelle dans la fabrication de systèmes électroniques, la deuxième a l’habitude d’équiper les chais. Ensemble, elles ont développé un système permettant de détecter précocement les débuts de fermentations alcooliques sur les cuves. Il s’agit d’un petit boîtier contenant un capteur de CO2 et une micro-pompe qui ventile pour aspirer l’air dans la tête de la cuve. Le système mesure finement la teneur en gaz carbonique et envoie l’information dans un cloud pour réseau sigfox LoRa. Le vigneron reçoit une alerte quand la concentration dépasse un certain seuil. « Cela permet de réagir au plus vite, pour la gestion de la température par exemple », illustre Frédéric Mauries, co-développeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole