Aller au contenu principal

Deux innovations pour la cave repérées à la foire Vini viti vici

Réunies dans le chai expérimental de l’IFV, les entreprises œnologiques n’étaient pas en reste lors de la foire Vini viti vici, organisée le 20 juillet dernier. Deux d’entre elles dévoilaient leurs solutions pour la première fois.

Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
Simple mais ingénieuse, la bonde JABB permet de renforcer la microoxygénation des barriques vieillissantes.
© X. Delbecque

Just a breath on barrels (JABB).

Avec le temps, les barriques perdent leurs capacités à microoxygéner le vin. Fabrice Eygreteau, winemaker languedocien, a cherché une idée pour rétablir cette microoxygénation sans faire appel à un système complexe. Il a ainsi créé une bonde ad hoc. L’air entre par un tube inox au centre de cette bonde, et se diffuse par des ajours plus ou moins grands. La partie ajourée du tube est recouverte d’une membrane en silicone imperméable aux liquides mais qui laisse passer les gaz, et dont le fabricant maîtrise l’OTR (taux de transfert d’oxygène). « JABB peut être utilisée pour prolonger la vie des barriques bois mais aussi pour amener de l’oxygène dans les barriques en inox, explique l’inventeur. Pour les vins comme pour les spiritueux. » Le JABB existe en trois modèles (Subtil, Classic, Ultra) pour des OTR compris entre 4,5 et 18 mg O2/l/an.

Occion et MG instruments.

La première entreprise excelle dans la fabrication de systèmes électroniques, la deuxième a l’habitude d’équiper les chais. Ensemble, elles ont développé un système permettant de détecter précocement les débuts de fermentations alcooliques sur les cuves. Il s’agit d’un petit boîtier contenant un capteur de CO2 et une micro-pompe qui ventile pour aspirer l’air dans la tête de la cuve. Le système mesure finement la teneur en gaz carbonique et envoie l’information dans un cloud pour réseau sigfox LoRa. Le vigneron reçoit une alerte quand la concentration dépasse un certain seuil. « Cela permet de réagir au plus vite, pour la gestion de la température par exemple », illustre Frédéric Mauries, co-développeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole