variété résistante
Des vins dotés d’une belle acidité avec la variété résistante opalor
Opalor est une variété blanche résistante issue du programme Inrae ResDur 2 et inscrite au catalogue français en mai 2022. Elle est notamment intéressante pour élaborer des effervescents.
Opalor est une variété blanche résistante issue du programme Inrae ResDur 2 et inscrite au catalogue français en mai 2022. Elle est notamment intéressante pour élaborer des effervescents.
OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES
Un haut niveau de résistance
Opalor est une des nouvelles variétés à résistance polygénique issues du deuxième volet du programme de recherche ResDur, porté par l’Inrae. Comme pour les quatre autres variétés de ce volet, elle contient deux gènes de résistance vis-à-vis du mildiou et trois gènes pour l’oïdium, ce qui lui confère une résistance totale à l’oïdium et une très bonne résistance au mildiou sur grappes mais aussi sur feuilles. « Dans les essais VATE, c’est la variété ResDur 2 qui présente le moins de nécroses sur feuilles liées au mildiou », observe Guillaume Arnold, ingénieur à l’Inrae de Colmar. La sensibilité d’opalor au black-rot est moyenne. Une à deux interventions fongicides sont à réaliser autour de la floraison, traitements recommandés par ailleurs pour éviter le risque de contournement des gènes de résistance.
« Les grappes d’opalor sont grandes, peu compactes avec des baies de taille moyenne, une architecture qui confère à cette variété une faible sensibilité à la pourriture grise », ajoute Guillaume Arnold.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Une variété à maturité deuxième époque
Cette variété présente un port érigé, vigoureux avec un niveau de production moyen, un peu inférieur au pinot blanc (-20 % sur trois ans) et au sauvignon blanc (-15 % sur trois ans) dans les essais VATE.
POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES
Des vins avec une bonne tension
« Opalor dispose d’un bon équilibre sucres/acides avec une acidité plus marquée que selenor, l’autre variété blanche ResDur 2 », remarque Guillaume Arnold. Il offre des vins blancs bouquetés avec des arômes de fruits à chair blanche, bien équilibrés par l’acidité. C’est par ailleurs une variété qui donne de très bons résultats dans la production d'effervescents.
Elle a fait l’objet d’un essai de vinification (1) en effervescent par le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace. Opalor et selenor y ont été vinifiés à 100 %, 50 % et 10 % avec les cépages chardonnay, pinot gris et auxerrois. « L’objectif était d’évaluer le potentiel de ces variétés vis-à-vis d’une possible intégration comme Vifa en AOC crémant d’Alsace. Les résultats ont été particulièrement intéressants, ces variétés permettant de gagner en acide tartrique par rapport aux variétés traditionnelles, un atout face au changement climatique, explique Arthur Froehly, responsable du pôle technique du Civa. Opalor a un profil aromatique relativement neutre, mais apporte une tension tout à fait pertinente en vin de base. »
carte d’identité
Année d’obtention 2021
Obtenteur Inrae
Pays d’obtention France
Parents Mtp 3160-11-3 x Bronner
Couleur blanc
Clone agréé un seul, le 1356
Surface cultivée en Europe moins de 5 hectares (France)
Résistance totale sur oïdium, excellente sur mildiou
Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv10, oïdium : Run1 + Ren3 + Ren9)
Précocité moyenne
Potentiel de production moyen
Profil sensoriel légèrement aromatique avec un bon équilibre acide
Impression générale bonne
Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV