Aller au contenu principal

alsace
Des NFT pour vendre des vins nature et biodynamique

Dans l’univers du vin, la technologie NFT s’applique pour l’instant surtout à la vente de grands crus prestigieux. En Alsace, le domaine Achillée considère qu’elle est tout aussi pertinente pour des vins en biodynamie et naturels et se lance sur ce terrain.

La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
© liane.website (Capture écran)

En Alsace, le domaine Achillée développe un projet de vente de cuvées en primeur avec la technologie NFT. Il s’est associé à des domaines d’autres vignobles, tous en biodynamie comme lui, et lance liane.website, une place de marché dédiée. L’idée est de mettre en valeur des cuvées spéciales et créatives, vinifiées en barrique ou en amphore.

Bénéficier d’une part de la plus-value

Ce mode de vente associe au vin une notion de propriété digitale (NFT) et une authentification apportée par ce que l’on appelle la blockchain. Le vin peut rester stocké dans le chai du vigneron tout en étant revendu sur le site liane.website ou via la plateforme Farandole, spécialiste des NFT pour le vin, avec qui Liane est associé.

Les propriétaires successifs du vin sont connus. « En cas de plus-value, le vigneron touche des droits d’auteur ou royalties », explique Jean-Baptiste Rouanet qui développe le projet Liane au sein du domaine Achillée. Il conseille aux vignerons un taux de 10 % sur la plus-value.

Pour Pierre Dietrich, vigneron du domaine Achillée, le projet répond principalement à trois objectifs : authentifier les vins, assurer leur qualité en évitant leur déplacement et bénéficier d’une gratification si la cuvée prend de la valeur. Il y voit aussi un moyen « de créer quelque chose que l’on n’aurait pas forcément créé ». « Si on veut s’amuser à faire des cuvées de garde, pour un domaine jeune comme le nôtre, il faut trouver des financements secondaires comme celui-ci ou faire du crowdfunding », ajoute-t-il.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole