Une œuvre numérique créée au cœur des vignes de Cantenac-Brown
Récemment mise en vente sous forme de NFT, la fresque Le pouvoir de la terre réalisée au château Cantenac-Brown par l’artiste David Popa fait dialoguer le Land art avec l’art numérique.
Récemment mise en vente sous forme de NFT, la fresque Le pouvoir de la terre réalisée au château Cantenac-Brown par l’artiste David Popa fait dialoguer le Land art avec l’art numérique.
Depuis octobre 2022, MakersPlace, plateforme dédiée à la vente d’œuvres d’art numériques sous forme de NFT (Non Fongible Token ou jeton non fongible en français), propose la vidéo filmée par drone de l’œuvre Le pouvoir de la terre. Cette fresque éphémère a été réalisée en juin 2022 par l’artiste David Popa, au cœur des vignes du Château Cantenac-Brown.
Grâce à la vidéo et au NFT, la fresque est devenue une œuvre numérique authentifiée et unique. « Le NFT, précise-t-on à la NFT Factory, est un code mathématique non falsifiable inscrit sur un grand livre dénommé la blockchain. Il se comporte un peu comme un certificat d’authenticité permettant de déterminer qui est le titulaire d’une création numérique. La création peut être dupliquée, mais via son NFT, on sait toujours qui en est le propriétaire. »
Des glaciers à la terre des vignes
David Popa, qui vit en Finlande, est donc venu sur place. Le projet lui a plu d’autant qu’il a des racines dans le monde viticole. Même s’il n’était jamais venu dans le vignoble jusque-là, sa grand-mère maternelle est née à Bordeaux et son oncle vendait du vin. David Popa se souvient des nombreuses questions qu’il lui posait à propos du vin quand il était en vacances chez lui.
Comme une offrande du terroir
Équipé, comme pour chacune de ses créations, de pigments naturels, de terre, de charbon de bois, de coquilles moulues, d’eau et ici de lies fournies par le domaine pour la couleur violette, David Popa a donc réalisé en une semaine cette immense fresque dans les allées de vigne du château Cantenac-Brown.
« Habituellement je représente des visages avec l’idée de montrer la beauté de la terre et comment nous sommes interconnectés à la nature, explique David Popa. Ici l’image des mains en offrande puisant dans la terre comme pour y recueillir le sang de la vigne s’est imposée. C’est ça la force que la terre peut donner. Et cette magnifique vendange qui nous est offerte nous montre que l’on ne peut pas faire de grands vins sans avoir planté la vigne dans un grand terroir. »
La mise en vente lancée sous forme de NFT est toujours en cours. « Je travaille avec MakersPlace depuis 2021, précise David Popa. C’est comme une galerie d’art classique qui prend un pourcentage sur la vente. Chez eux, les achats peuvent se faire en cryptomonnaie mais aussi avec une carte de crédit habituelle. » Et comme pour affirmer encore plus le pouvoir de la terre, en accord avec David Popa, la part de la vente qui doit revenir au château Cantenac-Brown sera versée au Conservatoire du littoral pour la protection des espaces naturels. « Une façon de boucler la boucle », commente José Sanfins.
Comme la signature du peintre authentifie un tableau, le NFT authentifie une œuvre numérique.
Pour en savoir plus davidpopaart.com/fullportfolio