Aller au contenu principal

réussir demain
Des levures pour moduler les taux d’acide malique du vin

Des chercheurs planchent sur la capacité de différentes souches de Saccharomyces cerevisiae à produire ou dégrader de l’acide malique. Ces levures devraient arriver sur le marché pour les vendanges.

Ce robot de microvinification à haut débit, financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine, permet de réaliser plusieurs centaines de microvinifications en tubes de 10 ml pour suivre en temps réel les cinétiques de fermentation alcoolique.
Ce robot de microvinification à haut débit, financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine, permet de réaliser plusieurs centaines de microvinifications en tubes de 10 ml pour suivre en temps réel les cinétiques de fermentation alcoolique.
© Biolaffort

En quoi consiste le projet ?

Les levures Saccharomyces cerevisiae ne réalisent pas uniquement la fermentation des sucres. Elles sont aussi capables de dégrader l’acide malique. La majorité des levures œnologiques du marché en dégradent entre 10 et 30 %. Mais certaines souches peuvent le dégrader davantage, on parle de souches démaliquantes, quand d’autres à l’inverse ont la capacité de le préserver, voire d’en produire un peu. On parle alors de souches maliquantes. L’intérêt œnologique de ces dernières est de participer à la préservation de l’acidité du vin.

Par rapport à une souche classique, une souche très maliquante permet, dans certaines conditions, de doubler la quantité initiale d’acide malique, faisant ainsi chuter le pH de 0,3 point. La société BioLaffort mène actuellement des travaux de sélection dont l’objectif est d’exploiter cette capacité des levures Saccharomyces cerevisiae à moduler l’acide malique. « Nos recherches, explique Joana Coulon, responsable R & D chez Laffort, ont pour but d’obtenir des souches 'extrêmes' d’un côté ou de l’autre, puis de vérifier leurs aptitudes œnologiques pour ensuite les commercialiser. »

Où en est le projet ?

En comparant le génome d’une centaine de levures, les recherches ont permis d’identifier vingt-deux déterminants génétiques de ce caractère phénotypique variable. Ces déterminants, qui sont des portions particulières d’ADN, appelés QTL (Quantitative Trait Loci) sont ici associés à six gènes de la levure. Leur combinaison a fait l’objet d’un brevet délivré fin 2021. L’étape de recherche qui suit consiste à sélectionner par des croisements successifs les souches porteuses de ce caractère « maliquant » ou « démaliquant » mais qui restent aussi pertinentes au niveau œnologique du point de vue fermentaire et organoleptique.

À quand la mise à disposition de ces nouvelles levures sur le marché ?

Le but est de les commercialiser pour le millésime 2023. Des précisions seront apportées pour intégrer leur utilisation dans un itinéraire de gestion de l’acidité, notamment en prenant en compte l’impact de la fermentation malolactique si cette dernière a lieu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole