Aller au contenu principal

Côtes-du-rhône : 15 actions concrètes du syndicat pour les marchés et l'environnement

Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône a présenté son plan stratégique pour 2023 à 2026. Il est basé sur deux volets, l'un relatif à la commercialisation, l'autre à la RSE.

Denis Alary, Laurent Jeanneteau, Denis Guthmuller, Philippe Faure et Damien Gilles (de gauche à droite) étaient réunis le 24 mars pour présenter le plan stratégique du syndicat des côtes-du-rhône.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Les vins de la vallée du Rhône ont de l’ambition. Et pour épauler la mutation souhaitée par l’interprofession, le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône entend mettre le place les outils nécessaires. Il a annoncé une quinzaine d’actions concrètes qui forment son plan stratégique pour 2023-2026.

Dans un premier temps l’évaluation des opérateurs avant vendanges sera renforcée, pour développer le niveau qualitatif. « Le but n’est pas de punir mais d’accompagner ceux qui ont des problèmes dans leurs vignes ou sur leurs vins », assure Philippe Faure, secrétaire général du syndicat.

Un dispositif d'étanchéité entre AOC et IGP/VSIG

De même, le syndicat compte professionnaliser les dégustateurs qui contrôlent la qualité des produits entrant sur le marché, et mettre en place un dispositif d’étanchéité entre les segments AOC et IGP/VSIG dès la récolte 2024. Du côté de l’adaptation des produits aux marchés, le syndicat a lancé une étude comparative de la concurrence, et confiera cette année à l’Institut Rhodanien une étude sur les principaux cépages dans le but de définir les itinéraires techniques permettant d’arriver aux profils souhaités.

Un groupe de travail étudiera d’ailleurs le potentiel de production d’un effervescent rhodanien à base de grenache noir.

Une fondation de la biodiversité des côtes-du-rhône pour financer des actions

Un volet d’actions sera quant à lui dédié aux questions environnementales et sociétales, pour devenir une référence en la matière. Le syndicat s’engage à diffuser des fiches conseils pour la biodiversité auprès des viticulteurs, et lancera cette année une étude sur la faisabilité d’une bouteille côtes-du-rhône de réemploi. Il souhaite également créer une fondation de la biodiversité, indépendante, qui permettrait de financer des actions grâce à des donations privées ou subventions.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole