Aller au contenu principal

Côtes-du-rhône : 15 actions concrètes du syndicat pour les marchés et l'environnement

Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône a présenté son plan stratégique pour 2023 à 2026. Il est basé sur deux volets, l'un relatif à la commercialisation, l'autre à la RSE.

Denis Alary, Laurent Jeanneteau, Denis Guthmuller, Philippe Faure et Damien Gilles (de gauche à droite) étaient réunis le 24 mars pour présenter le plan stratégique du syndicat des côtes-du-rhône.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Les vins de la vallée du Rhône ont de l’ambition. Et pour épauler la mutation souhaitée par l’interprofession, le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône entend mettre le place les outils nécessaires. Il a annoncé une quinzaine d’actions concrètes qui forment son plan stratégique pour 2023-2026.

Dans un premier temps l’évaluation des opérateurs avant vendanges sera renforcée, pour développer le niveau qualitatif. « Le but n’est pas de punir mais d’accompagner ceux qui ont des problèmes dans leurs vignes ou sur leurs vins », assure Philippe Faure, secrétaire général du syndicat.

Un dispositif d'étanchéité entre AOC et IGP/VSIG

De même, le syndicat compte professionnaliser les dégustateurs qui contrôlent la qualité des produits entrant sur le marché, et mettre en place un dispositif d’étanchéité entre les segments AOC et IGP/VSIG dès la récolte 2024. Du côté de l’adaptation des produits aux marchés, le syndicat a lancé une étude comparative de la concurrence, et confiera cette année à l’Institut Rhodanien une étude sur les principaux cépages dans le but de définir les itinéraires techniques permettant d’arriver aux profils souhaités.

Un groupe de travail étudiera d’ailleurs le potentiel de production d’un effervescent rhodanien à base de grenache noir.

Une fondation de la biodiversité des côtes-du-rhône pour financer des actions

Un volet d’actions sera quant à lui dédié aux questions environnementales et sociétales, pour devenir une référence en la matière. Le syndicat s’engage à diffuser des fiches conseils pour la biodiversité auprès des viticulteurs, et lancera cette année une étude sur la faisabilité d’une bouteille côtes-du-rhône de réemploi. Il souhaite également créer une fondation de la biodiversité, indépendante, qui permettrait de financer des actions grâce à des donations privées ou subventions.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole