Costco, des opportunités rares mais durables
Fort de plus de 700 magasins, Costco, le géant américain de la distribution, a ouvert son premier hypermarché français en région parisienne. Clément Lévi, acheteur boisson, nous décrit le concept de l’enseigne et la politique de relations avec les fournisseurs de vin.
Costco, second diffuseur de vins aux États-Unis après Wallmart, a ouvert un magasin en juin 2017 en France. Quelle est la politique de votre enseigne ?
Notre enseigne se concentre sur une sélection réduite de 120 références comme un caviste. Une gamme étroite avec une préférence pour les vins de domaine, des produits référencés sur le long terme, une rotation rapide des stocks, une manutention limitée au maximum nous permettent de fidéliser des clients, avec des vins très abordables. Près de 90 % de nos références sont diffusées en bouteille sur des palettes de 600 pièces. Les références plus haut de gamme (côte rôtie, meursault…) bénéficient d’une présentation sur présentoir en bois. Parmi nos clients, adhérents avec une carte de 36 €, nous comptons des particuliers et des professionnels de la restauration.
Qui sont vos fournisseurs ?
Pour nos achats, nous nous sommes appuyés, jusqu’alors, sur des gros négociants de Bordeaux qui nous proposent des domaines, des grandes maisons de Champagne, des négociants et des caves coopératives de la vallée du Rhône. Toutes les régions viticoles de France sont présentes. Les vins étrangers s’octroient 15 % à 20 % de nos volumes. Nous proposons des produits de 4 € jusqu’à des grands millésimes à plusieurs centaines d’euros. Le gros des ventes s’effectue dans la fourchette entre 4 et 15 €. Au côté de nos domaines, nous proposons un seul produit générique par région à notre marque Kirkland Signature. Nous avons, à ce jour, un Bordeaux, un Rhône et un Provence à notre marque de distributeur conditionnés par un embouteilleur.
Ouvrez-vous aussi vos rayons aux petits vignerons ?
Les petits producteurs sont aujourd’hui minoritaires mais notre porte leur reste ouverte. En rayon, nous assurons une animation permanente renouvelée tous les dix jours avec un fournisseur. Nous pouvons accueillir ainsi des vignerons indépendants désireux de faire connaître leurs vins. Nous poursuivons ensuite la commercialisation de leurs produits en rayon. S’ils fidélisent nos acheteurs, nous gardons ces références en magasin.
Est-ce la seule solution pour être référencé ?
Nous organisons également des opérations ponctuelles comme notre foire aux vins d’automne avec 600 références pendant trois semaines et des opérations ponctuelles dans l’esprit « chasse au trésor » avec des thématiques comme le vin bio ou le rosé. Ces opérations offrent l’occasion à deux fournisseurs de régions différentes d’assurer des animations. Dans le même temps, nous travaillons sur une montée en gamme et recherchons 40 nouvelles références.
repères
Acheteur rayon boisson Clément Levi
Adresse clevi@costco.fr
Ouverture 22 juin 2017
Première implantation Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Surface de vente 13 750 m2
Nombre de références tous produits confondus 3 200 (10 fois moins qu’un hypermarché français)
Nombre de références en promotion ponctuelles en quantité et durée limitée 500
Nombre de références en vin 120
Nombre de références en vin lors d’opérations ponctuelles jusqu’à 800
Nombre de projets en France 20 à moyen terme
Nombre de magasins dans le monde 715
Pays d’implantation États-Unis, Canada, Mexique, Grande Bretagne, Espagne, Islande, France
Création 1983
Nombre de porteurs de la carte 82 millions dans le monde
Des évolutions aux États-Unis
Pour séduire les jeunes, Costco s’interdit pour l’instant la vente en ligne mais s’est associé en 2017 avec Instacart. Cette application sur smartphone permet à un consommateur américain d’envoyer un « voisin agréé » faire ses courses à sa place. L’enseigne communique aussi beaucoup outre-Atlantique sur la dimension citoyenne de l’entreprise.
Parallèlement à cela, dans le cadre de la recherche de produits qualitatifs au meilleur prix, Annette Alvarez-Peters, responsable des achats vin, bière et spiritueux Costco aux USA a référencé cette année un châteauneuf-du-pape, un gigondas, un bordeaux supérieur, un provence rosé, un chablis, mais aussi un brunello di montalcino à 25 $ et un tibera del duero gran reserva.