Aller au contenu principal

Conseil
Copeaux et thermo pour rattraper une vendange de maturité moyenne

La société Oenovia propose trois itinéraires pré fermentaires différents associés à l’utilisation de bois pour l’œnologie pour rattraper une vendange dont l’optimum n’est pas atteint.

Bruno Kessler conseille d’associer des itinéraires pré fermentaires d’extraction à l’utilisation de copeaux en phase fermentaire pour rattraper les problèmes liés à une vendange de qualité moyenne.
© J.GRAVÉ

Sur une vendange n'ayant pas atteint la maturité phénolique optimale, deux problèmes peuvent apparaître : la présence de notes végétales et l'extraction de tanins verts. « L'idée est d'extraire les composés présents dans la pellicule mais pas ceux des pépins, car il ne sont pas mûrs », explique Bruno Kessler, directeur d'Oenovia, société de conseil et d'assemblage de bois pour l'œnologie. Trois itinéraires pré fermentaires sont proposés. « La macération pré fermentaire à froid prolonge la macération tout en retardant la fermentation. Avec cette option, il faut décuver vers 1010 de densité pour éviter l'extraction par l'alcool des tanins de pépins », précise Bruno Kessler. Autre possibilité : l'utilisation de la thermo ou de la flash. « Avec la thermo, il faut viser un niveau de turbidité du moût proche de 300 NTU et une température de fermentation de 24°C pour éviter de procurer un caractère trop amylique au vin. Si la Flash est mise en œuvre, c'est avec le type de copeaux utilisés en phase fermentaire que l'on va gommer la dureté des tanins extraits ».

Le copeaux en phase fermentaire

Dans les trois cas, la société Oenovia préconise l'utilisation de copeaux en phase fermentaire. « Le bois permet de stabiliser la couleur par co-pigmentation et d'apporter de la rondeur aux vins notamment en ajoutant un léger pourcentage de bois toasté américain. Le type de bois et la dose employée doivent faire l'objet d'un conseil pour éviter de durcir les vins avec du bois non adapté », souligne Bruno Kessler. Autre conseil : pour éviter d'avoir un vin plat, le pH doit être calé à 3,55 avant malo afin d'anticiper la perte d'acidité.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole