val de loire
Consommateurs français de vin : InterLoire distingue trois cibles
L’interprofession ligérienne, InterLoire, a commandité une étude à Wine Intelligence France, pour affiner sa connaissance des consommateurs français. Elle en a communiqué les principaux résultats lors du salon des vins de Loire début février.
L’interprofession ligérienne, InterLoire, a commandité une étude à Wine Intelligence France, pour affiner sa connaissance des consommateurs français. Elle en a communiqué les principaux résultats lors du salon des vins de Loire début février.
Les Experts, les Explorateurs et les Hebdomadaires sociaux sont les trois cibles de consommateurs français ayant le plus fort potentiel pour les vins ligériens, selon l’étude d’InterLoire, confiée à Wine Intelligence. Les premiers « dont l’idéal-type est celui d’un homme d’une cinquantaine d’années, très amateur de vin et issu d’une CSP + (1) », détaille l’étude, constituent une cible de choix, puisqu’ils sont « particulièrement sensibles aux vins du Val de Loire ».
Ils représentent un groupe de 4,3 millions de consommateurs, 3 millions étant déjà des acheteurs « acquis ». Les producteurs de vins rouges devront focaliser leurs efforts sur cette cible, puisque c’est « sur cette couleur que le potentiel de croissance est le plus élevé ». Les experts observent que ces clients « cherchent à la fois des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif, et qu’ils ont plaisir à présenter, notamment parce qu’il s’agit de valeurs montantes ».
Les Explorateurs sont sensibles au rapport qualité-prix
Vient ensuite le groupe des Explorateurs, « une cible plus jeune, plus mixte, dont 75 % sont des consommateurs en puissance », énumèrent les spécialistes. Regroupant 8,1 millions de personnes, elle représente la cible la plus large parmi les sept identifiées par le cabinet d’étude, et constitue un réservoir de consommateurs pour les blancs et les rouges ligériens, mais aussi pour les rosés et les effervescents. L’étude note que les Explorateurs « se montrent en particulier sensibles au rapport qualité-prix des blancs ligériens, mais ont besoin d’être confortés sur la qualité ». Au niveau des rosés, ils sont à la recherche de vins « statutaires, frais, légers, faciles à boire, avec un bon rapport qualité-prix ». L’étude estime que sur cette cible, les vins ligériens disposent de 1,8 million de consommateurs potentiels.
Le dernier groupe, les Hebdomadaires sociaux (6,5 millions d’individus), est caractérisé par « des femmes qui consomment moyennement mais aiment à se faire plaisir avec de belles bouteilles ». C’est une cible de choix pour les blancs et rosés, les vins ligériens ayant 3,3 millions de consommateurs acquis sur cette cible et encore 1,5 million de clients potentiels.