Aller au contenu principal

Oenologie
Cinq appellations testent les copeaux

Les appellations s´intéressent au copeautage, avec cinq expérimentations officielles en cours. Mais un flou réglementaire persiste.


L´Inao avait fixé le cadre dès le mois de juin : l´ajout de copeaux sera interdit sur les vins d´AOC, mais des expérimentations pourront être accordées aux syndicats qui en feront la demande. Ce que se sont empressés de faire les Syndicats de bordeaux et bordeaux supérieur, médoc et haut médoc, côtes du rhône (pour les vins rouges et blancs), anjou (pour les rouges seulement) et muscadet.
Les essais portent essentiellement sur l´ajout de copeaux en cours de fermentation. " L´esprit est de vérifier si les copeaux peuvent avoir un effet assouplissant à ce stade de l´élaboration, sans boiser les vins ", explique François Roncin, responsable de la commission technique de l´Inao. Le plan de suivi est prévu sur trois ans pour vérifier si les vins traités ne sont pas plus oxydables à terme. Passé ce délai " si on démontre que les copeaux donnent des résultats intéressants sans dénaturer le vin, pourquoi ne pas les adopter ? ", commente même François Roncin.

 

L´Inao vérifie l´effet assouplissant des copeaux ajoutés en fermentation sur les vins d´appellation. ©P. Cronenberger


Bruxelles a confirmé, fin septembre, son feu vert pour l´ensemble des vins
Sauf que certains vignerons auront peut-être été tentés de copeauter avant l´heure, puisque fin octobre rien n´interdisait à tout producteur d´AOC d´ajouter des copeaux dans son vin.
Bruxelles a confirmé, fin septembre, son feu vert pour l´ensemble des vins, appellations comprises, et le règlement est entré en vigueur le 19 octobre en France. A cette date aucun arrêté français n´est venu restreindre l´utilisation de copeaux aux seuls vins de pays et de table. " Il y a effectivement eu un manque de coordination ", confirme l´Inao qui précise que l´arrêté en question devrait paraître en novembre ou en décembre. On frôlerait presque le désordre.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole