Aller au contenu principal

Australie
Booster l’arôme du sauvignon blanc en mélangeant des levures

L'arôme du sauvignon blanc est exprimé sous l'action des levures, durant la fermentation alcoolique, qui synthétisent des thiols volatils à partir des précurseurs d'arômes présents dans le raisin.
L'arôme du sauvignon blanc est exprimé sous l'action des levures, durant la fermentation alcoolique, qui synthétisent des thiols volatils à partir des précurseurs d'arômes présents dans le raisin.
© DR

L'Australian wine research center (AWRI) a lancé des essais de co-inoculation de plusieurs souches de levures pour réaliser la fermentation alcoolique. Le but : booster le caractère aromatique du sauvignon blanc en comptant sur l'aptitude individuelle de chaque souche de levure à produire préférentiellement un type de molécule aromatique. Dans le sauvignon blanc, trois molécules sont responsables de son caractère aromatique : le 4-mercapto-4-méthylpentan-2-ol (4MMP) responsable de l'arôme de buis, le 3-mercaptohexan-1-ol (3MH) responsable de l'arôme de pamplemousse, et le 3 mercaptohexyl acétate (3MHA) qui confère des arômes fruit de la passion. Selon l'AWRI, la production de ces molécules diffère en fonction de la souche de levure commerciale utilisée. Exemple, la levure VIN7 (de chez Anchor) synthétise préférentiellement le 4MMP alors que la levure VIN13 produit plus de 3MH.

Co-inoculation pour améliorer le fruité

Les chercheur ont co-inoculé les moûts de sauvignon blanc avec différentes combinaisons de souches commerciales. Résultats : les vins obtenus affichent des concentrations plus élevées en 3MH et 3MHA. Les mélanges de levures ont amplifié le caractère fruité (fruit de la passion, citron, pamplemousse) du sauvignon blanc. Les chercheurs se penchent désormais sur les mécanismes responsables de cette augmentation aromatique et plus précisément sur l'interaction entre les levures. D'autres mélanges et proportions seront également étudiés pour optimiser la production de thiols volatils. Un savant mélange de levures sera commercialisé dans certains pays dès 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole