Aller au contenu principal

Bientôt une cire 100 % naturelle pour les bouteilles de vin

Les matières plastiques incorporées dans les cires pour améliorer leur découpabilité sont de plus en plus rejetées par les utilisateurs. Les fabricants travaillent à une nouvelle formule qui sera bientôt disponible sur le marché.

Aujourd'hui, les cires peuvent prendre l'ensemble des couleurs du nuancier de Pantone. © Cire Grand Prestige
Aujourd'hui, les cires peuvent prendre l'ensemble des couleurs du nuancier de Pantone.
© Cire Grand Prestige

Si la cire traditionnelle est entièrement naturelle car obtenue à partir de sève de pin, elle ne s’avère pas tout à fait adaptée à l’œnologie. « Le problème est qu’elle s’effrite lors de l’ouverture des bouteilles, et il y a des petits morceaux qui peuvent tomber dans le vin ou sur la table. Lorsque la bouteille est consommée dans un restaurant étoilé, ce n’est pas vraiment apprécié », relève Maxime Lepeltier, dirigeant de la société Sesol.

Des essais de formulation en cours de finaliation

Depuis les années 80, de nouvelles formules améliorant la découpabilité de la cire ont été mises au point, mais elles intègrent du plastique, un matériau qui n’a plus vraiment bonne presse aujourd’hui. « Même si nos cires Wax contiennent au maximum 30 % de matière plastique, il y a une vraie demande pour une cire composée uniquement de matières naturelles », ajoute Maxime Lepeltier. Aux contraintes esthétiques et de découpabalité, s’ajoutent des contraintes d’efficacité. « La principale difficulté est de trouver une formule qui permette à la cire de résister à l’humidité des caves de stockage », ajoute Jérémy Bertrand, gérant de Cire Grand Prestige. Après plusieurs années de recherche, les essais de formulation sont en cours de finalisation. « On ne pourra proposer autant de choix de couleurs qu’avec la cire Wax, mais au moins on aura une option pour satisfaire cette demande », se réjouit Maxime Lepeltier.

Lire aussi " Optimiser le cirage de ses bouteilles "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole