Aller au contenu principal

Bientôt une charte commune pour les crémants de prestige

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant planche sur une charte qui définit ce qu'est un crémant très haut de gamme. Elle sera commune à toutes les régions.  

La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
© J. Gravé

Jusqu’à présent, seules l’Alsace, la Bourgogne et la Loire en avaient une. Mais la charte définissant les critères d’élaboration des crémants très haut de gamme devrait prochainement être homogénéisée et étendue à l’ensemble des régions productrices de crémants. Un groupe de travail au sein de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC) est actuellement chargé d’en définir les contours. « L’idée est d’orchestrer une montée en gamme commune et d’accroître notre notoriété », explique Olivier Sohler, directeur de la FNPEC. Pour cela, la Fédération s’inspire de travaux similaires menés dans des appellations d’effervescents italiens et espagnols.

Des obligations qui concernent surtout les pratiques en cave

Les crémants haut de gamme sont « des produits de garde par excellence », selon Olivier Sohler. Par conséquent, la charte se voudra plus restrictive que les cahiers des charges, et portera principalement sur les pratiques en cave. « Nous devons mettre des règles communes tout en conservant les typicités de nos régions », poursuit le directeur. Les leviers envisagés concernent donc la durée de vieillissement sur lattes, le degré alcoolique minimum avant prise de mousse, le taux d’extraction lors du pressurage, le pH, ou encore le dosage. « Nous envisageons de ne faire que des crémants extra-bruts », complète Olivier Sohler. La FNPEC réfléchit par ailleurs à un logo pour identifier les cuvées qui respectent la charte. Avant la crise sanitaire, le marché des crémants se portait particulièrement bien, « avec des volumes de commercialisation et de production en 2019 jamais atteints par le passé », précise Olivier Sohler. La Fédération entend s’appuyer sur les crémants de prestige pour renouer avec la croissance.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole