Aller au contenu principal

Bientôt une charte commune pour les crémants de prestige

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant planche sur une charte qui définit ce qu'est un crémant très haut de gamme. Elle sera commune à toutes les régions.  

La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
© J. Gravé

Jusqu’à présent, seules l’Alsace, la Bourgogne et la Loire en avaient une. Mais la charte définissant les critères d’élaboration des crémants très haut de gamme devrait prochainement être homogénéisée et étendue à l’ensemble des régions productrices de crémants. Un groupe de travail au sein de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC) est actuellement chargé d’en définir les contours. « L’idée est d’orchestrer une montée en gamme commune et d’accroître notre notoriété », explique Olivier Sohler, directeur de la FNPEC. Pour cela, la Fédération s’inspire de travaux similaires menés dans des appellations d’effervescents italiens et espagnols.

Des obligations qui concernent surtout les pratiques en cave

Les crémants haut de gamme sont « des produits de garde par excellence », selon Olivier Sohler. Par conséquent, la charte se voudra plus restrictive que les cahiers des charges, et portera principalement sur les pratiques en cave. « Nous devons mettre des règles communes tout en conservant les typicités de nos régions », poursuit le directeur. Les leviers envisagés concernent donc la durée de vieillissement sur lattes, le degré alcoolique minimum avant prise de mousse, le taux d’extraction lors du pressurage, le pH, ou encore le dosage. « Nous envisageons de ne faire que des crémants extra-bruts », complète Olivier Sohler. La FNPEC réfléchit par ailleurs à un logo pour identifier les cuvées qui respectent la charte. Avant la crise sanitaire, le marché des crémants se portait particulièrement bien, « avec des volumes de commercialisation et de production en 2019 jamais atteints par le passé », précise Olivier Sohler. La Fédération entend s’appuyer sur les crémants de prestige pour renouer avec la croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole