Aller au contenu principal

Bientôt une charte commune pour les crémants de prestige

La Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant planche sur une charte qui définit ce qu'est un crémant très haut de gamme. Elle sera commune à toutes les régions.  

La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
La durée de vieillissement sur lattes pourrait passer à 36 mois dans la future charte sur les crémants haut de gamme.
© J. Gravé

Jusqu’à présent, seules l’Alsace, la Bourgogne et la Loire en avaient une. Mais la charte définissant les critères d’élaboration des crémants très haut de gamme devrait prochainement être homogénéisée et étendue à l’ensemble des régions productrices de crémants. Un groupe de travail au sein de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC) est actuellement chargé d’en définir les contours. « L’idée est d’orchestrer une montée en gamme commune et d’accroître notre notoriété », explique Olivier Sohler, directeur de la FNPEC. Pour cela, la Fédération s’inspire de travaux similaires menés dans des appellations d’effervescents italiens et espagnols.

Des obligations qui concernent surtout les pratiques en cave

Les crémants haut de gamme sont « des produits de garde par excellence », selon Olivier Sohler. Par conséquent, la charte se voudra plus restrictive que les cahiers des charges, et portera principalement sur les pratiques en cave. « Nous devons mettre des règles communes tout en conservant les typicités de nos régions », poursuit le directeur. Les leviers envisagés concernent donc la durée de vieillissement sur lattes, le degré alcoolique minimum avant prise de mousse, le taux d’extraction lors du pressurage, le pH, ou encore le dosage. « Nous envisageons de ne faire que des crémants extra-bruts », complète Olivier Sohler. La FNPEC réfléchit par ailleurs à un logo pour identifier les cuvées qui respectent la charte. Avant la crise sanitaire, le marché des crémants se portait particulièrement bien, « avec des volumes de commercialisation et de production en 2019 jamais atteints par le passé », précise Olivier Sohler. La Fédération entend s’appuyer sur les crémants de prestige pour renouer avec la croissance.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole