Aller au contenu principal

Vidéo : AromaLoc évite la perte de composés aromatiques du vin lors de la fermentation

Juclas a lancé la fabrication et la commercialisation du système breveté par la société américaine AromaLoc, permettant de garder les arômes volatils fermentaires dans la cuve. Gemstab assure la distribution en France.

Nous avions déjà présenté le concept en 2016 et les premiers essais grandeur nature en 2020. Aujourd’hui le système AromaLoc, développé par un professeur américain, est une réalité. Il sera distribué en France dès 2024 par Gemstab, relais de l’entreprise italienne Juclas (groupe Vason) qui assure la conception et la commercialisation au niveau mondial. Le boîtier, qui s’installe lors de la fermentation alcoolique en haut de la cuve hermétiquement fermée, comprend une petite pompe à vide qui aspire dans l’espace de tête et une membrane en silicone qui retient les molécules plus grosses que le CO2, notamment les composés aromatiques.

Vers une récupération d’arômes lors de vinification à plus hautes températures

« Cela permet d’obtenir un vin avec beaucoup plus d’arômes, assure Marco Marconi, à la tête de la R & D chez Juclas. Et cela laisse entrevoir d’autres avantages, comme celui de vinifier les blancs à plus haute température tout en préservant les composés volatils. Ce qui ferait gagner du temps et de l’énergie. » Pour l’heure, un seul modèle est disponible, adapté à des cuves d’environ 35 hl. D’autres, plus grands, sont attendus prochainement. Le tarif du modèle actuel est annoncé à 11 000 euros.

 

 
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de ...
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de s'échapper en même temps que le CO2. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole