Aller au contenu principal

Aides PAC 2023 et agrivoltaïsme sont-ils compatibles ?

Des surfaces agricoles couvertes de panneaux photovoltaïques peuvent-elles être éligibles aux aides de la nouvelle PAC 2023-2027 ? Un arrêté en précise les conditions.

Panneaux photovoltaïque sur une parcelle agricole
Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac.
© Hélène Challier

Les surfaces agricoles équipées en agrivoltaïsme sont-elles éligibles aux aides de la nouvelle politique agricole commune (PAC) ? Après l’encadrement de la définition l’agrivoltaïsme dans le cadre de loi sur l’accélération de l’énergie renouvelable, l’article 8 de l’arrêté du 23 juin relatif aux définitions transversales relatives à l’activité et aux surfaces agricoles à partir de la campagne 2023 vient de préciser les règles d’éligibilité aux aides PAC.

 

Que dit l’arrêté sur les activités non agricoles ?

« Les hectares admissibles peuvent être utilisés aux fins d’activités non agricoles à condition que ces activités ne remettent pas en question l’usage agricole de la parcelle et que les activités agricoles puissent être exercées sans être sensiblement gênées par l’intensité, la nature, la durée et le calendrier des activités non agricoles », stipule l’arrêté. Cet usage occasionnel non agricole doit être limité dans le temps, ne doit pas dégrader la structure du sol, ni entrainer la destruction du couvert végétal, ni remettre en cause le respect des bonnes conditions agricoles et environnementales sur la parcelle. Pour les parcelles en cultures, l’usage non agricole doit intervenir après la récolte, pointe l’arrêté.

« Les espaces végétalisés aménagés pour répondre aux objectifs d’activités non agricoles ne sont pas des surfaces agricoles », précise l’arrêté.


Quelles restrictions pour les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des surfaces non agricoles « pour leur emprise au sol, socle inclus, s’ils sont verticaux et fixes ou pour leur surface correspondant à la surface du panneau s’ils sont inclinés ou inclinables sauf lorsqu’ils sont installés sur une serre sous laquelle sont cultivées des cultures en pleine terre, auquel cas ils sont considérés comme admissibles », selon l’arrêté.

Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac. La zone d’implantation correspond aux limites physiques d’une implantation continue de panneaux et peut-être infra parcellaire, souligne encore l’arrêté.


« Une nouvelle contrainte économique ? »

« En dépit de son engagement de promouvoir le développement massif des énergies vertes, le gouvernement, de manière paradoxale, ajoute aux nombreux écueils préexistants à la mise en œuvre de ces projets (autorisation d’urbanisme, DPENAF, droit rural…) une nouvelle contrainte économique : la potentielle perte des aides PAC pour les exploitants agricoles », commente François Tanguy, avocat chez Scillon, spécialisé en droit de l’activité agricole, sur linkedin en réagissant à la publication de cet arrêté.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité