Aller au contenu principal

Aides PAC 2023 et agrivoltaïsme sont-ils compatibles ?

Des surfaces agricoles couvertes de panneaux photovoltaïques peuvent-elles être éligibles aux aides de la nouvelle PAC 2023-2027 ? Un arrêté en précise les conditions.

Panneaux photovoltaïque sur une parcelle agricole
Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac.
© Hélène Challier

Les surfaces agricoles équipées en agrivoltaïsme sont-elles éligibles aux aides de la nouvelle politique agricole commune (PAC) ? Après l’encadrement de la définition l’agrivoltaïsme dans le cadre de loi sur l’accélération de l’énergie renouvelable, l’article 8 de l’arrêté du 23 juin relatif aux définitions transversales relatives à l’activité et aux surfaces agricoles à partir de la campagne 2023 vient de préciser les règles d’éligibilité aux aides PAC.

 

Que dit l’arrêté sur les activités non agricoles ?

« Les hectares admissibles peuvent être utilisés aux fins d’activités non agricoles à condition que ces activités ne remettent pas en question l’usage agricole de la parcelle et que les activités agricoles puissent être exercées sans être sensiblement gênées par l’intensité, la nature, la durée et le calendrier des activités non agricoles », stipule l’arrêté. Cet usage occasionnel non agricole doit être limité dans le temps, ne doit pas dégrader la structure du sol, ni entrainer la destruction du couvert végétal, ni remettre en cause le respect des bonnes conditions agricoles et environnementales sur la parcelle. Pour les parcelles en cultures, l’usage non agricole doit intervenir après la récolte, pointe l’arrêté.

« Les espaces végétalisés aménagés pour répondre aux objectifs d’activités non agricoles ne sont pas des surfaces agricoles », précise l’arrêté.


Quelles restrictions pour les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des surfaces non agricoles « pour leur emprise au sol, socle inclus, s’ils sont verticaux et fixes ou pour leur surface correspondant à la surface du panneau s’ils sont inclinés ou inclinables sauf lorsqu’ils sont installés sur une serre sous laquelle sont cultivées des cultures en pleine terre, auquel cas ils sont considérés comme admissibles », selon l’arrêté.

Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac. La zone d’implantation correspond aux limites physiques d’une implantation continue de panneaux et peut-être infra parcellaire, souligne encore l’arrêté.


« Une nouvelle contrainte économique ? »

« En dépit de son engagement de promouvoir le développement massif des énergies vertes, le gouvernement, de manière paradoxale, ajoute aux nombreux écueils préexistants à la mise en œuvre de ces projets (autorisation d’urbanisme, DPENAF, droit rural…) une nouvelle contrainte économique : la potentielle perte des aides PAC pour les exploitants agricoles », commente François Tanguy, avocat chez Scillon, spécialisé en droit de l’activité agricole, sur linkedin en réagissant à la publication de cet arrêté.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité