Aller au contenu principal

Aides PAC 2023 et agrivoltaïsme sont-ils compatibles ?

Des surfaces agricoles couvertes de panneaux photovoltaïques peuvent-elles être éligibles aux aides de la nouvelle PAC 2023-2027 ? Un arrêté en précise les conditions.

Panneaux photovoltaïque sur une parcelle agricole
Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac.
© Hélène Challier

Les surfaces agricoles équipées en agrivoltaïsme sont-elles éligibles aux aides de la nouvelle politique agricole commune (PAC) ? Après l’encadrement de la définition l’agrivoltaïsme dans le cadre de loi sur l’accélération de l’énergie renouvelable, l’article 8 de l’arrêté du 23 juin relatif aux définitions transversales relatives à l’activité et aux surfaces agricoles à partir de la campagne 2023 vient de préciser les règles d’éligibilité aux aides PAC.

 

Que dit l’arrêté sur les activités non agricoles ?

« Les hectares admissibles peuvent être utilisés aux fins d’activités non agricoles à condition que ces activités ne remettent pas en question l’usage agricole de la parcelle et que les activités agricoles puissent être exercées sans être sensiblement gênées par l’intensité, la nature, la durée et le calendrier des activités non agricoles », stipule l’arrêté. Cet usage occasionnel non agricole doit être limité dans le temps, ne doit pas dégrader la structure du sol, ni entrainer la destruction du couvert végétal, ni remettre en cause le respect des bonnes conditions agricoles et environnementales sur la parcelle. Pour les parcelles en cultures, l’usage non agricole doit intervenir après la récolte, pointe l’arrêté.

« Les espaces végétalisés aménagés pour répondre aux objectifs d’activités non agricoles ne sont pas des surfaces agricoles », précise l’arrêté.


Quelles restrictions pour les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des surfaces non agricoles « pour leur emprise au sol, socle inclus, s’ils sont verticaux et fixes ou pour leur surface correspondant à la surface du panneau s’ils sont inclinés ou inclinables sauf lorsqu’ils sont installés sur une serre sous laquelle sont cultivées des cultures en pleine terre, auquel cas ils sont considérés comme admissibles », selon l’arrêté.

Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac. La zone d’implantation correspond aux limites physiques d’une implantation continue de panneaux et peut-être infra parcellaire, souligne encore l’arrêté.


« Une nouvelle contrainte économique ? »

« En dépit de son engagement de promouvoir le développement massif des énergies vertes, le gouvernement, de manière paradoxale, ajoute aux nombreux écueils préexistants à la mise en œuvre de ces projets (autorisation d’urbanisme, DPENAF, droit rural…) une nouvelle contrainte économique : la potentielle perte des aides PAC pour les exploitants agricoles », commente François Tanguy, avocat chez Scillon, spécialisé en droit de l’activité agricole, sur linkedin en réagissant à la publication de cet arrêté.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité