Aller au contenu principal

« Le Blanc Limé séduit à l’export mais n’arrive pas à s’imposer en GD »

Les Vignobles Ducourt, à Ladaux en Gironde, réalisent au domaine une boisson alcoolisée à base de vin. Un produit qui permet de se démarquer et d’élargir la gamme.

%agr
Jonathan Ducourt, responsable commercial et marketing des Vignobles Ducourt à Ladaux, en Gironde.
© Vignobles Ducourt

« L’histoire de notre Blanc Limé a commencé en 2011, à la demande d’un restaurateur bordelais. Nous nous sommes dit que ça serait intéressant d’être davantage connus localement. Traditionnellement, c’est un apéritif typique du Sud-Ouest, que les gens font à la maison avec ce qu’ils ont comme vin blanc et de la limonade.

Nous avons dû créer notre propre recette, pour ce produit standardisé qui entre dans la catégorie des boissons alcoolisées à base de vin (BABV). À savoir, nous partons sur un de nos sauvignons blancs de qualité, ou un merlot pour la version rosé, auquel nous ajoutons des arômes naturels d’agrumes, du sucre et un peu d’eau pour arriver à 8 degrés. Ensuite le tout est pasteurisé puis carbonaté chez un prestataire, et mis en bouteilles de type limonade.

Un regain d'intérêt avec la tendance du No/Low

Commercialement c’est intéressant : cela crée un élément de différenciation et ajoute une option légère dans la gamme. Certains importateurs l’ont goûté au restaurant bordelais et ont fait des commandes pour l’export. Les volumes tournent actuellement autour de 50 000 cols par an, et on sent un regain de demande cette année avec l’intérêt des boissons légères en alcool.

Mais il y a certaines limites. D’une part, c’est un produit que les gens ne connaissent pas, donc il faut créer la demande. Et nous n’avons pas les budgets marketing d’un Castel ou autre. D’autre part, il est quasiment impossible de s’imposer en grande distribution : notre bouteille sort en prix public à 10 euros alors que les industriels qui sont sur le créneau des BABV proposent des produits qui sortent à 3 euros en magasin. Nous en sommes juste incapables, car le coût de production est supérieur au vin. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole