Vicard - Le Cornetum marie bois et inox pour l’élevage du vin
La tonnellerie Vicard présentait le Cornetum sur le Vinitech. Mi-bois, mi-inox, ce contenant est destiné à l’élevage des vins.
La tonnellerie Vicard présentait le Cornetum sur le Vinitech. Mi-bois, mi-inox, ce contenant est destiné à l’élevage des vins.
Après l’Eggonum, voici le Cornetum. Vicard a en effet décliné sa pièce ovoïde à un contenant de forme conique. La base en inox est ainsi beaucoup plus étroite que le haut également en inox, ce qui permet un plus faible contact avec les lies ainsi qu’une vitesse de circulation du vin différente. « Nous avons les mêmes effets que les ovoïdes avec plus d’intensité, grâce à la hauteur de la cuve », enseigne la tonnellerie.
Une capacité de 9 hl pour un prix entre 10 000 et 12 000 euros
Le corps du Cornetum est en chêne français et frontalier, et disponible en chauffe légère, moyenne ou longue. Le grain est moyen. La pièce mesure environ 3 m de haut avec son socle, pour une capacité de 9 hl. Le tonnelier souligne que cette forme de cône ne nécessite pas de cintrage, contrairement à celle de l’Eggonum, ce qui en fait un produit un peu moins onéreux à l’hectolitre de vin élevé à l’intérieur. Il faut en effet compter entre 10 000 et 12 000 euros HT, départ Cognac.