Aller au contenu principal

Vicard - Le Cornetum marie bois et inox pour l’élevage du vin

La tonnellerie Vicard présentait le Cornetum sur le Vinitech. Mi-bois, mi-inox, ce contenant est destiné à l’élevage des vins.

Le Cornetum de Vicard vaut entre 10 000 et 12 000 euros.
Le Cornetum de Vicard vaut entre 10 000 et 12 000 euros.
© C. de Nadaillac

Après l’Eggonum, voici le Cornetum. Vicard a en effet décliné sa pièce ovoïde à un contenant de forme conique. La base en inox est ainsi beaucoup plus étroite que le haut également en inox, ce qui permet un plus faible contact avec les lies ainsi qu’une vitesse de circulation du vin différente. « Nous avons les mêmes effets que les ovoïdes avec plus d’intensité, grâce à la hauteur de la cuve », enseigne la tonnellerie.

Une capacité de 9 hl pour un prix entre 10 000 et 12 000 euros

Le corps du Cornetum est en chêne français et frontalier, et disponible en chauffe légère, moyenne ou longue. Le grain est moyen. La pièce mesure environ 3 m de haut avec son socle, pour une capacité de 9 hl. Le tonnelier souligne que cette forme de cône ne nécessite pas de cintrage, contrairement à celle de l’Eggonum, ce qui en fait un produit un peu moins onéreux à l’hectolitre de vin élevé à l’intérieur. Il faut en effet compter entre 10 000 et 12 000 euros HT, départ Cognac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole