Aller au contenu principal

Vaccination Covid-19 : accès facilité pour les salariés des abattoirs de plus de 55 ans

Le Gouvernement a listé des professions du secteur privé qui peut bénéficier d’un accès facilité à la vaccination contre la Covid-19. Les salariés des abattoirs et des transformateurs de viande sont concernés.

Le Gouvernement a dévoilé ce 6 mai 2021 une liste de professions du secteur privé pouvant bénéficier de créneaux dédiés de vaccination contre la Covid-19 en raison d’activités qui les amènent à être davantage en contact avec le virus. Les salariés des abattoirs et des entreprises de transformation de viande de plus de 55 ans font partie des professionnels concernés.

Lire aussi : La Covid-19 a bouleversé la logistique

Dans la lignée des annonces du Premier ministre ouvrant un accès facilité à la vaccination de certains publics (enseignants, forces de l’ordre…), Elisabeth Borne, ministre du travail et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail, ont organisé une concertation avec les organisations syndicales pour définir une liste complémentaire de professions du secteur privé. Deux critères ont permis d’identifier 17 familles de métiers sur la base de deux critères, dont un fort taux de présence sur site pendant les pics de l’épidémie, en raison d’une impossibilité à avoir recours au télétravail pour ces professions. Celui-ci concerne particulièrement les métiers de la viande.

Sur la base de cette première liste, une priorisation a été réalisée avec trois critères complémentaires, dont le premier est le fait d’exercer en milieu clos.

Lire aussi : [Covid-19] Comment les industries alimentaires ont traversé 2020

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio