Aller au contenu principal

Formation
UniLasalle ouvre une école vétérinaire à Rouen

L’Institut polytechnique UniLasalle vient de recevoir l’autorisation du ministère de l’Agriculture pour ouvrir dès septembre 2022 sa formation vétérinaire sur son campus de Rouen.

 

Vétérinaire
UniLasalle s'ajoute ainsi aux quatre écoles vétérinaires existantes sur le territoire français.
© Théophile Trossat / agriculture.gouv.fr

[Mis à jour le 8 mars 2022]

L’Institut polytechnique UniLasalle a reçu le 4 mars l’autorisation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour ouvrir dès septembre 2022 une école vétérinaire sur son campus de Rouen. L’école travaille depuis plusieurs mois sur ce projet en lien notamment avec la Métropole de Rouen et ses équipes.

Pour rappel UniLasalle est un institut polytechnique fruit de la fusion de 5 écoles d’ingénieurs : l’Institut supérieur d’agriculture de Beauvais, l’Institut géologique Albert de Lapparent (à Cergy-Pointoise), l’Esitpa-ecole d’ingénieur des Chambres d’agriculture (Rouen), l’école des métiers de l’environnement (à Rennes) et l’école supérieur d’électronique et d’électrotechnique Esiee d’Amiens. UniLasalle compte 3800 élèves répartis sur 4 campus. Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif, labellisé EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé reconnu d’intérêt général).

« Il nous manquait cette dimension sécurité sanitaire. On a proposé ce nouveau cursus original », déclare Philippe Choquet directeur général d’UniLasalle, déclare dans une vidéo.

« Aujourd’hui la France a une offre d’écoles vétérinaire très inférieure en besoins. A titre d’illustration l’an dernier 54% des vétos inscrits à l’ordre des vétérinaires avaient eu leur diplôme à l’étranger (quelque 700 personnes), dont 400 Français contraints d’aller se former à l’étranger avant de revenir en France », explique-t-il. UniLasalle s'ajoute ainsi aux quatre écoles vétérinaires existantes en France :

  • L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.
  • L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
  • L'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique - ONIRIS.
  • L'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon - VetAgro Sup.

L’originalité de cette formation qui sera proposée par Unilasalle : des innovations pédagogiques (avec le recours au numérique, à l’intelligence artificielle…), d’ici quelques années la formation clinique dans l’hôpital vétérinaire et des cliniques fonctionnelles associées, 80 enseignants-chercheurs avec des programmes de recherche vétérinaire hybrides avec les autres équipes de recherche, ou encore un semestre d’étude obligatoire à l’étranger, selon Philippe Choquet.

Les promotions sont de 120 élèves pour une durée d'étude de 6 ans, les frais de scolarité s'élevant au total à 91 500 euros. Le recrutement se fait post-bac, via Parcoursup, après étude du dossier et concours d'admission sur le campus de Rouen.

Une ouverture controversée

Cette ouverture ne se fait pas sans remous dans le milieu vétérinaire. Selon la Dépêche vétérinaire, plusieurs associations vétérinaires (1) auraient regretté le 4 mars dans un communiqué commun que « malgré l'avis quasi-unanimement défavorable des professionnels vétérinaires au projet porté par UniLaSalle d'ouverture, dès la rentrée 2022, d'une école vétérinaire privée, en raison du manque de garanties sur un certain nombre de points critiques de la formation », le ministère de l'agriculture ait accordé un agrément provisoire à ce projet.

Les associations évoquent "un manque d'informations concrètes sur certains points majeurs du projet, en particulier sur la formation pratique qui doit se dérouler principalement dans des cliniques vétérinaires partenaires".

Ne s'opposant pas "au principe même d'ouvrir la formation vétérinaire à des établissements de l'enseignement supérieur agricole privés agréés par le ministre de l'agriculture", le conseil de l'ordre vétérinaire avait pour sa part émis le 21 octobre 2020 un certain nombre de recommandations concernant l'ouverture de cette formation.

(1) Le SNVEL, syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, la FSVF, fédération des syndicats vétérinaires de France, l'Afvac, association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, l'Avef, association vétérinaire équine française et la SNGTV, société nationale des groupements techniques vétérinaires

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité