Aller au contenu principal

Les déserts vétérinaires s’étendent dans les zones rurales – Exemple en Moselle

La pénurie de vétérinaires ruraux est une réalité dans les campagnes. Un métier difficile, des éleveurs qui ne font pas assez appel à eux faute, bien souvent, de ne pas gagner correctement leur vie. La situation est compliquée et l’Ordre national des vétérinaires a alerté le ministre de l’Agriculture sur ce sujet.

Dans de nombreuses zones rurales, la pénurie de vétérinaires se fait sentir. Le sujet a été porté à l’écran à l’écran par la réalisatrice Julie Manoukian dans le film « Les vétos », interprété par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Une belle histoire qui se termine bien. Mais la réalité est souvent différente. « En 5 ans, le nombre de vétérinaires qui soigne les animaux de production a chuté de 20 %, » affirme Marie Valentin dans un reportage de France 3 Grand Est.  A Yutz, en Moselle, le cabinet vétérinaire a annoncé récemment l’arrêt des tournées dans les fermes. Laurent Welter, éleveur de vaches laitières à Vostroff, fait partie de la centaine d’éleveurs qui ont appris la nouvelle début août. Les tournées ont cessé début septembre. Un mois pour se retourner. Trop court. Les agriculteurs sont en colère et sont allés protester devant le cabinet de la ville. C’est ce que la chaîne de télévision régionale.

100 éleveurs en colère devant le cabinet vétérinaire de Yutz

Si les professionnels avaient été prévenus plus tôt, « les autres cliniques auraient pu anticiper et embaucher de nouveaux vétérinaires, » témoigne l’éleveur. La clinique qui a cessé ces déplacements assure qu’elle a recherché du personnel pour faire les tournées rurales pendant plus de 6 mois. Sans succès. « C’est une activité qui n’est pas facile, très physique et contraignante au niveau des horaires, » reconnaît Renaud Dupuis, vétérinaire associé du cabinet.

L’Ordre national des vétérinaires a fait parvenir fin août une lettre au ministre de l’Agriculture pour l’alerter sur cette pénurie de vétérinaires ruraux, apprend-on encore dans le reportage. Les professionnels demandent à Julien Denormandie de déclarer les zones éligibles aux aides pour faire face au désert vétérinaire.

Le président départemental du Groupement de défense sanitaire pense pour sa part qu’une autre solution est envisageable : augmenter le salaire des éleveurs. « Si l’éleveur gagne bien sa vie, il hésitera moins à appeler le vétérinaire, » assure Gilles Canteneur. « Et si le vétérinaire intervient plus souvent en rural, il aura une rémunération supérieure. »

Lire aussi « La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité