Aller au contenu principal

Les déserts vétérinaires s’étendent dans les zones rurales – Exemple en Moselle

La pénurie de vétérinaires ruraux est une réalité dans les campagnes. Un métier difficile, des éleveurs qui ne font pas assez appel à eux faute, bien souvent, de ne pas gagner correctement leur vie. La situation est compliquée et l’Ordre national des vétérinaires a alerté le ministre de l’Agriculture sur ce sujet.

Dans de nombreuses zones rurales, la pénurie de vétérinaires se fait sentir. Le sujet a été porté à l’écran à l’écran par la réalisatrice Julie Manoukian dans le film « Les vétos », interprété par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Une belle histoire qui se termine bien. Mais la réalité est souvent différente. « En 5 ans, le nombre de vétérinaires qui soigne les animaux de production a chuté de 20 %, » affirme Marie Valentin dans un reportage de France 3 Grand Est.  A Yutz, en Moselle, le cabinet vétérinaire a annoncé récemment l’arrêt des tournées dans les fermes. Laurent Welter, éleveur de vaches laitières à Vostroff, fait partie de la centaine d’éleveurs qui ont appris la nouvelle début août. Les tournées ont cessé début septembre. Un mois pour se retourner. Trop court. Les agriculteurs sont en colère et sont allés protester devant le cabinet de la ville. C’est ce que la chaîne de télévision régionale.

100 éleveurs en colère devant le cabinet vétérinaire de Yutz

Si les professionnels avaient été prévenus plus tôt, « les autres cliniques auraient pu anticiper et embaucher de nouveaux vétérinaires, » témoigne l’éleveur. La clinique qui a cessé ces déplacements assure qu’elle a recherché du personnel pour faire les tournées rurales pendant plus de 6 mois. Sans succès. « C’est une activité qui n’est pas facile, très physique et contraignante au niveau des horaires, » reconnaît Renaud Dupuis, vétérinaire associé du cabinet.

L’Ordre national des vétérinaires a fait parvenir fin août une lettre au ministre de l’Agriculture pour l’alerter sur cette pénurie de vétérinaires ruraux, apprend-on encore dans le reportage. Les professionnels demandent à Julien Denormandie de déclarer les zones éligibles aux aides pour faire face au désert vétérinaire.

Le président départemental du Groupement de défense sanitaire pense pour sa part qu’une autre solution est envisageable : augmenter le salaire des éleveurs. « Si l’éleveur gagne bien sa vie, il hésitera moins à appeler le vétérinaire, » assure Gilles Canteneur. « Et si le vétérinaire intervient plus souvent en rural, il aura une rémunération supérieure. »

Lire aussi « La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux »

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité