Aller au contenu principal

La relève n’est pas assurée chez les vétérinaires ruraux

Terres et Territoires consacre tout un dossier au thème du recrutement des vétérinaires dans les zones rurales. Les écoles vétérinaires sont pleines mais le métier de véto de campagne ne fait plus recette. Observations et analyses. « Coup de blouse chez les vétos ruraux », c’est le titre du Grand Format proposé par le journal agricole départemental du Nord.

© Annick Conté

Mis à jour le 28 septembre 2021.

Le film « Les vétos », réalisé par Julie Manoukian, a été tourné en 2019. Il raconte le difficile métier de vétérinaire de campagne et les difficultés pour y attirer les jeunes. Si au cinéma, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt réservent une « happy end » au téléspectateur, la réalité est souvent moins rose... et le thème toujours d'actualité.

LIre aussi « Les déserts vétérinaires s’étendent dans les zones rurales – Exemple en Moselle »

Terres et Territoires décortique le sujet en y consacrant tout un dossier. « Les écoles ne désemplissent pas mais les jeunes vétérinaires préfèrent se tourner vers les animaux domestiques, » observe la revue agricole du Nord. La profession se féminises. Elle attire et pourtant les vétérinaires ruraux tirent la sonnette d’alarme. Les études vétérinaires évoluent, les réglementations et les médecines aussi. En zone rurale, les vétos soignent mais jouent aussi un rôle de conseil et de pédagogie, en s’adaptant aux exigences des éleveurs.

Le Grand Format « Coup de blouse chez les vétos ruraux » proposé par Terres et Territoires fait le tour de tous ces sujets.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Des " vétos ruraux " moins nombreux »

Lire aussi « Le film " Les vétos " raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne » et « " Les vétos " : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un " métier-passion " »

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité