Aller au contenu principal

Agronomie
Un test culotté pour mieux connaître l’activité biologique des sols

S’il ne reste que l’élastique, c’est que l’activité biologique du sol est intense et le terrain fertile. Le test du slip enterré propose aux agriculteurs d’apprendre à mieux connaître leur sol. Une façon plutôt sympathique de faire de l’agronomie.  

L’information commence à faire le buzz. De nombreux journaux en parle, dont Agri 79 qui, pour l’occasion, ose un titre culotté : « La fertilité nuit au bon état du slip ».

Mais quelle est donc cette histoire de slip. Il s’agit d’un défi lancé sur YouTube invitant les agriculteurs à réaliser un test simple à mettre en œuvre et peu coûteux… mais qui peut rapporter gros : mieux connaître l’activité biologique de son sol.

Le mode opératoire est le suivant, se munir d’un slip en coton, bio de préférence, et l’enterrer « à 10 cm de profondeur, en évitant les passages de tracteur et toute zone piétinée », précise le journal départemental. Son état de décomposition, un mois et demi plus tard, en dit long sur l’activité biologique du sol. « Le test du slip, originaire du Canada, est un moyen simple et peu banal d’évaluer la capacité de décomposition d’un sol, grâce à l’activité biologique de celui-ci », observe Virginie Roulon, animatrice du groupe Dephy dont sont membres les treize arboriculteurs qui ont tenté l’expérience.

Petit complément d’information qui peut paraître anodin mais qui a toute son importance. « Pourquoi un slip plutôt qu’un autre tissu en coton ? », se demande le journal. « Parce que les élastiques permettent de retrouver ce qui reste en cas de forte dégradation du tissu. »

Le groupe a mené l’expérience sur plusieurs types de sol, en culture conventionnelle et en bio. 13 parcelles distinctes qui ont abrité leur slip pendant sept semaines. L’idée est de « se réapproprier un peu plus son sol et l’agronomie », note le journal, et de mieux identifier l’impact d’éventuels « problèmes de tassement, de minéralisation, d’excès d’un élément, d’aération ou d’hydromorphie… »

L’interprétation visuelle est assez simple : « plus le slip est abîmé, plus le terrain est fertile », résume Agri 79. « Le slip le plus décomposé semble indiquer une vie biologique active, un sol qui travaille, avec la présence d’éléments qui permettent l’activité de la micro et de la macrofaune. »

En fonction du constat, il faut ensuite « essayer d’améliorer l’activité biologique du sol. Car « l’aptitude des plantes à se développer se fait grâce à l’activité biologique du sol qui est dépendante elle-même, en grande partie, de l’apport de matières organiques. »

La revue Réussir Lait a elle aussi consacré un article à ce sujet en présentant le test du slip mais également d’autres tests simples.

Dans la Marne, c’est un véritable concours « En terre ton slip » qui a été lancé.

L’initiative fait des émules également en Bourgogne.

Le défi du slip a aussi tenté le YouTubeur David Forges qui a posté une vidéo le 16 juin. Récupération du « vestige» en images.

Et la Bretagne, 13 slips ont également parlé des dessous du sol. Récit dans Terra.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité