Aller au contenu principal

Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en particulier de corvidés, est prolongé jusqu’à 2027. Des nouvelles spécialités devraient être commercialisées dans les deux ans à venir pour lutter contre les corvidés.

Corneille noires dans un champs après les semis de maïs
Les corneilles noires s'attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade "3 feuilles".
© Arvalis/JBThibord

 

Corvidés et pigeons : les dégâts d'oiseaux sur les semis de cultures de printemps sont toujours d'actualité. 

 

 

L'homologation du Korit 420 FS, utilisé pour lutter contre les dégâts de corvidés, prolongée jusqu'en 2027

Seul produit homologué comme « répulsifs corbeaux » en traitement de semences sur maïs, Korit 420 FS devait être retiré du marché cette année 2025. « Courant janvier, nous avons été informés de la décision des instances européennes de reporter la fin d’approbation du zirame (molécule du Korit) au 31 janvier 2027, rapporte Jean-Baptiste Thibord, responsable du pôle ravageurs à Arvalis. Cela détend un peu l’atmosphère dans la lutte contre les corvidés sur maïs. » 

Le produit Korit 420 FS sera utilisable au moins jusqu’à 2026 pour les semis de cette culture. Le zirame étant en cours d’évaluation au niveau européen, il n’est pas impossible qu’il soit réautorisé après 2027 pour dix ans à l’issue de son examen. L’affaire est à suivre.

 

Des nouveaux produits proposés par Bayer, Syngenta et Corteva en traitement de semences pour lutter contre les dégâts de corvidés

D’autres produits sont en cours d’expérimentation ou peuvent même être employés contre les oiseaux aux semis. L’institut Arvalis a mené des essais de grande ampleur avec des partenaires en 2024, après avoir lancé des expérimentations depuis de 2022. Les résultats finaux reposent sur plus de cinquante essais. Plusieurs produits de traitements de semences sortent du lot.

 

Une spécialité à base de poivre chez Bayer

Bayer propose une spécialité à base de poivre codée I1913 (ou BPO) dans les essais en France. Il est déjà commercialisé en Suisse sous le nom d’Ibisio contre corvidés, pigeons et autres oiseaux. « Certains pays de l’UE comme l’Italie ont obtenu une dérogation pour cette spécialité sur maïs », ajoute Jean-Baptiste Thibord.

 

Un fertilisant à base de soufre qui montre son efficacité sur les oiseaux chez Syngenta

La société Syngenta commercialise Kuanavo, un fertilisant à base de soufre à appliquer sur les semences, qui n’est pas homologué en tant que produit de protection des plantes. Mais des essais montrent un effet contre les oiseaux. Il est parfois conseillé avec un insecticide en traitement de semences, Force 20 CS.

 

Deux spécialités proposées par Corteva

Le groupe Corteva a deux spécialités à l’essai, codées I2309 et I2310. Le premier est à base d’un insecticide (lambda-cyhalothrine) et est déjà autorisé en Hongrie pour l’Europe, sous le nom d’Artemide contre les taupins et la chrysomèle du maïs. Le second, nommé Ecovelex, est développé par le groupe avec la société Eden Research et a fait l’objet d’une demande d’autorisation en Europe. Il est notamment composé de terpènes « créant un goût désagréable ou une odeur qui repousse des oiseaux », selon les firmes. Les produits de Corteva et Bayer sont espérés pour les semis 2027.

 

Des bonnes efficacités mais légèrement inférieures à celle du Korit 420 FS

 

Le produit Kuanavo plus efficace en association avec le Force 20 CS

L’efficacité corvifuge a été notée en proportion de plantes préservées des dégâts et aussi, sur certains essais, en « fréquentation » des parcelles par les corvidés. « Nous notons des résultats intermédiaires entre le témoin non traité et le produit Korit 420 FS, présente le spécialiste d’Arvalis. En moyenne, dans la protection des semis au sens strict, ces produits ont un intérêt mais à un niveau en dessous de Korit 420 FS (différences non significatives). » Le produit Kuanavo seul peut se montrer en retrait par rapport aux autres traitements, mais associé à Force 20 CS, il se situe en bonne position en efficacité, juste derrière Korit 420 FS.

 

Ecovelex et Artemide au niveau du Korit dans certaines situations

« Les tests de fréquentation avec des attaques sur plantes levées montrent un bon niveau d’effet corvifuge des spécialités IP2309 (Ecovelex) et IP2310 (Artemide), du même niveau que Korit 420 FS », note Jean-Baptiste Thibord. Il y a deux ans, seul le produit Korit était disponible en traitement de semences pour lutter contre les corvidés. Depuis, de nouvelles spécialités se présentent avec des résultats d’efficacité un ton en dessous que Korit, mais parfois au même niveau dans certaines situations.

 

L'effarouchement et la surveillance des parcelles, seules parades lors de très fortes attaques

Malgré tout, ces produits ne font pas de miracle. Lors de très fortes attaques, aucune spécialité ne permet de protéger les semis de maïs efficacement. Restent les solutions d’effarouchement, la surveillance des parcelles pour faire fuir les oiseaux et les éventuelles gestions de colonies nicheuses pour certaines espèces comme le corbeau freux.

 

Pas de produits contre les pigeons sur tournesol et soja pour lutter contre les dégâts d'oiseaux

En tournesol et soja, aucun produit corvifuge n’est homologué. En s'attaquant surtout aux plantules et non aux graines, les dégâts sont davantage occasionnés par les pigeons que les corvidés sur tournesol. Des produits de traitement de semences testés en 2024 n'ont pas montré d'effets. « Mais les essais avaient été réalisés avec des attaques de pigeons très fortes et les conditions de semis et de levée avaient été difficiles, souligne Laurent Ruck, de Terres Inovia. Il n'y aura pas d'essai en 2025 mais nous allons en reconduire en 2026. » 

 

Des efficacités quasi nulles sur tournesol et soja pour des produits à base de piments ou d'huiles essentielles

En traitements de semences ou en plein, des produits à allégations répulsives sont commercialisés, à base de piments ou d'huiles essentielles. « Nous en avions testé par le passé. L'efficacité était limitée à nulle », note Christophe Sausse, de Terres Inovia. Des moyens agronomiques ou des stratégies d’effarouchement sont les seules véritables solutions de lutte contre les pigeons.

 

Soigner ses semis pour déjouer les attaques et limiter les dégâts de corvidés

Hors l’utilisation de produits répulsifs, le soin porté aux semis permet de limiter les dégâts d’oiseaux. « Le groupement des semis dilue les attaques de corvidés, selon Arvalis. À l’inverse, un semis décalé d’une parcelle dans le temps (ou isolée géographiquement) aura toutes les chances de concentrer les individus d’oiseaux et donc les dommages. » La ligne de semis doit être bien rappuyée, ce qui rend plus difficile la découverte des graines par les oiseaux. 

Il en est de même avec un semis profond (4 ou 5 cm, voire plus) quand les conditions le permettent selon le type de sol et le climat qui doivent favoriser une bonne levée. À noter qu’un démarrage lent des maïs jusqu’à 4-5 feuilles les rend vulnérable aux attaques. Les sols riches en vie organique (macrofaune), sans labour et avec des résidus de culture attirent en outre les oiseaux.

 

Des attaques des corvidés en majorité entre la levée et le stade 3 feuilles

Les corvidés comptent trois espèces en France pouvant causer des dégâts sur maïs : corneille noire, corbeau freux et choucas des tours. Ces oiseaux consomment la semence de maïs et leurs attaques sont majoritairement recensées entre la levée et le stade 3 feuilles. Mais elles peuvent avoir lieu dès les semis, et jusqu’au stade 8 feuilles, en particulier si les conditions sont sèches. « En 2024, les attaques de corvidés ont été relativement limitées par rapport à l’année précédente, selon Arvalis. Le recours de plus en plus important au produit répulsif Korit 420 FS et des conditions après semis ayant permis d’obtenir des sols bien rappuyés seraient à l’origine de cette diminution d’attaques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures