Un module d’entrée d’air simple et performant
L’Ifip a testé le module d’entrée d’air Flud’R mis au point par Rose. Les mesures réalisées dans une salle d’engraissement démontrent une diffusion de l’air homogène et efficace pour assurer une bonne ambiance dans la salle.
L’Ifip a testé le module d’entrée d’air Flud’R mis au point par Rose. Les mesures réalisées dans une salle d’engraissement démontrent une diffusion de l’air homogène et efficace pour assurer une bonne ambiance dans la salle.
Pour éviter aux éleveurs de choisir entre un dispositif idéal pour l’été (grande section d’entrée d’air pour permettre un renouvellement d’air important) ou pour l’hiver (section d’entrée d’air réduite pour faciliter l’homogénéisation de la masse d’air malgré l’écart de température entre l’air neuf et l’air vicié), le groupe Rose a développé le système Flud’R. Ce module d’entrée d’air dans les salles s’adapte automatiquement au volume d’air extrait par le ventilateur. La géométrie des modules et les ailettes directrices de flux orientables ont pour objectif d’assurer un bon mélange entre l’air frais entrant et l’air chaud de la salle quel que soit le débit demandé.
Une masse d’air homogène
À la station de Romillé, quatre modules Flud’R ont été installés dans une salle d’engraissement de 96 places. Sept sondes ont été réparties dans la salle pour enregistrer les températures de la masse d’air : six dans l’ensemble de la salle, positionnées environ un mètre au-dessus du dos des animaux et une dans le comble. Les relevés réalisés sur une bande de septembre et décembre indiquent des valeurs homogènes dans la salle. Entre l’entrée de porcelets et la sortie des animaux, l’écart moyen de température entre les sondes est de 1,2 °C. L’écart maximum mesuré est de 2,6 °C. Au minimum de température extérieure avec une température minimale dans les combles de 1 °C, la température des sondes de la salle s’est maintenue autour de 21 °C. Les écarts ont légèrement augmenté en fin de bande, notamment à la suite du départ des premiers porcs charcutiers.
Des fumigènes réalisés dans la salle à différents pourcentages de ventilation confirment la modification des circuits d’air en fonction de la température. À des débits importants, l’air est propulsé rapidement dans la salle et crée même de la vitesse d’air au niveau des animaux pour les rafraîchir. Avec des débits faibles, l’obturateur reste en position haute, et l’air est propulsé le long du plafond. Il peut ainsi se mélanger avec l’air chaud avant de descendre sur les animaux.
« Le Flud’R ne demande aucun réglage »
Lors de la construction de son bâtiment post-sevrage en ventilation centralisée, Christian Perron du Gaec du Perron à Romillé, en Ille-et-Vilaine, a choisi des salles équipées de niches et de six Flud’R dans un plafond en mousse PIR avec deux faces en aluminium.