Aller au contenu principal

Un jour, un livre - Pierre Bonte, un rural-trotter

Pendant 15 ans, le Nordiste Pierre Bonte a sillonné la France des campagnes pour présenter son émission "Bonjour Monsieur le maire". Aujourd'hui, il se souvient de ces années-là et raconte : 85 chapitres de A à V et un dernier avertissement, le tout en 250 pages. Pour commencer, une déclaration d'amour à la ruralité de ce pays, avec une phrase sur le sort des agriculteurs modernes. Suit alors un Agriculteurs en détresse, sur 4 pages dans lesquelles l'auteur dénonce la disparition du métier d'agriculteurs dans une indifférence quasi générale. Pierre Bonte parle aussi de beaujolais nouveau, de bécasse ou encore des maires, fantassins de la République. Son dernier avertissement est clair : il cite d'abord Tocqueville qui écrivit que la commune était la cellule de base de la démocratie (De la démocratie en Amérique) mais a bien peur que ceci devienne une formule creuse.

La belle France. Itinéraire d'un rural-trotter est un livre de Pierre Bonte paru aux éditions Le Passeur.

 Prix : 18,50 euros

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité