Aller au contenu principal

Un jour, un livre - Banana girl

C'est l'histoire d'une petite fille chinoise qui va grandir en France. Elle raconte ses rapports et ses relations avec ce tout nouveau pays pour elle, de l'arrivée à l'aéroport à ses premiers pas dans Paris en passant par son inscription à l'école, sa première soirée pyjama. Le livre est divisé en cinq chapitres (Paris je t'aime, Classe clean, La Chine de mes parents, Héritage en péril et La vie en jaune) titrés entre humour et jeux de mots. Et de l'humour, ce petit livre en est bourré : le passage sur les mots chinois que la petite fille s'oblige à retenir pour dire un mot français est très drôle. Par exemple, pour pouvoir dire bonjour, elle retient un mot de sa langue natale qui veut dire... stupide cochon... Témoignage, tendresse, adaptation et recherche d'identité sur un ton léger et jamais agressif ni culpabilisant sont le fil conducteur de cette découverte.

 

"Banana girl. Jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur" est un roman graphique de Kei Lam paru aux éditions Steinkis - www.steinkis.com.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité