Aller au contenu principal

Un guide de pointage en ovin allaitant

Connaître les critères de chaque race et savoir les reconnaître sur chaque animal est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Charles Pillet propose un guide pour faciliter cet apprentissage.

Des textes courts et explicatifs combinés à des photos d’animaux et des schémas démonstratifs composent le guide de pointage en ovins allaitants réalisé par Charles Pillet. Ce professeur de zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’Ovin Normandie et Hauts-de-France propose un document pédagogique à toute personne intéressée par le pointage selon les grilles du Concours général agricole. Cet exercice permet d’évaluer un animal selon les critères donnés de chaque race. Les races bouchères recherchent des animaux ayant la capacité à développer des muscles. Les standards de chaque race sont à retrouver sur races-de-france.fr ou sur les sites internet de la race concernée.

Un bon squelette, bien musclé

Il faut ensuite noter le développement squelettique de l’animal selon six critères que sont : le gabarit, l’ouverture de la poitrine et l’arcure de la côte, la longueur et la rectitude de la ligne du dessus, la forme du bassin, la qualité des membres antérieurs et postérieurs. Un bon développement squelettique améliore l’aptitude des animaux à pâturer et à se déplacer. Les adultes doivent également avoir la capacité de produire des agneaux répondant eux aussi aux standards de la race.

Enfin, le pointage demande d’évaluer les trois critères du développement musculaire qui doit être harmonieux et homogène. Le pointeur vérifiera l’attache de la musculature à l’épaule, qui se doit d’être large et très musclée, la largeur et l’épaisseur du dos et du rein et le développement des gigots. Ceux-ci doivent être bien développés et rebondis. Cette partie est essentielle, puisque le gigot est la partie la plus noble de la carcasse.

Plus la musculature est développée, plus la note sera haute.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre