Un guide de pointage en ovin allaitant
Connaître les critères de chaque race et savoir les reconnaître sur chaque animal est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Charles Pillet propose un guide pour faciliter cet apprentissage.
Connaître les critères de chaque race et savoir les reconnaître sur chaque animal est une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Charles Pillet propose un guide pour faciliter cet apprentissage.

Des textes courts et explicatifs combinés à des photos d’animaux et des schémas démonstratifs composent le guide de pointage en ovins allaitants réalisé par Charles Pillet. Ce professeur de zootechnie au lycée agricole de Yvetot (Seine-Maritime) et animateur Inn’Ovin Normandie et Hauts-de-France propose un document pédagogique à toute personne intéressée par le pointage selon les grilles du Concours général agricole. Cet exercice permet d’évaluer un animal selon les critères donnés de chaque race. Les races bouchères recherchent des animaux ayant la capacité à développer des muscles. Les standards de chaque race sont à retrouver sur races-de-france.fr ou sur les sites internet de la race concernée.
Un bon squelette, bien musclé
Il faut ensuite noter le développement squelettique de l’animal selon six critères que sont : le gabarit, l’ouverture de la poitrine et l’arcure de la côte, la longueur et la rectitude de la ligne du dessus, la forme du bassin, la qualité des membres antérieurs et postérieurs. Un bon développement squelettique améliore l’aptitude des animaux à pâturer et à se déplacer. Les adultes doivent également avoir la capacité de produire des agneaux répondant eux aussi aux standards de la race.
Enfin, le pointage demande d’évaluer les trois critères du développement musculaire qui doit être harmonieux et homogène. Le pointeur vérifiera l’attache de la musculature à l’épaule, qui se doit d’être large et très musclée, la largeur et l’épaisseur du dos et du rein et le développement des gigots. Ceux-ci doivent être bien développés et rebondis. Cette partie est essentielle, puisque le gigot est la partie la plus noble de la carcasse.
Plus la musculature est développée, plus la note sera haute.