Aller au contenu principal

Des kilos de viande deversés devant la Chambre d'agriculture du Finistère pour dénoncer la « surproduction agricole »

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, à Quimper, des kilos de viande ont été déversés devant la Chambre d’agriculture du Finistère par le collectif « Quimper en lutte » qui dénonce la « surproduction agricole ».

viande déversée devant la chambre d'agri de Quimper par un collectif
© Extinction Rebellion

Des dizaines de kilos de viande encore emballée ont été déposés devant les locaux de la Chambre d’agriculture du Finistère et des tags ont été inscrits sur les murs et les panneaux des locaux : « Politique agricole avariée »  ou « Morts pour nourrir des bennes ». 

Cette action soutenue par le mouvement « Extinction Rebellion » a été revendiquée par le collectif « Quimper en lutte » dans un mail envoyé à la rédaction  du journal local « Le Télégramme » dans lequel, selon nos confrères, ce dernier dénonce la « surproduction » et s’en prend ouvertement à la FDSEA.

La « superproduction agricole » dénoncée

Dans un article du 20 avril, « Le Télégramme » explique que le collectif dénonce « la surproduction agricole entretenue par le syndicat agricole majoritaire (…). Un système basé sur l’agriculture intensive, le productivisme et le libre-échange à tout prix, au nom de la souveraineté alimentaire »

« Quimper en lutte » écrit que la viande déposée devant la Chambre d’agriculture est le « fruit de leur politique agricole. Ces animaux ont d‘abord été élevés dans des élevages intensifs, dans des conditions déplorables, sans considération pour leur bien-être, gavés d’antibiotiques, de pesticides ou d’OGM par des éleveurs ou éleveuses en situation difficile, devant payer leurs charges sans assurance de revenu et pressurisés par une obligation de rendement hors normes ».
 

Un acte vivement dénoncé par les Chambres d'agriculture de Bretagne et du Finistère

Dans un communiqué daté du 23 avril, les Chambres d’agriculture de Bretagne et du Finistère dénoncent des « agissements d’une violence morale inacceptable à l’égard des éleveurs, qui consacrent leur quotidien à produire une alimentation saine et accessible à tous, ainsi qu’à l’égard des élus et des salariés qui s’engagent en faveur d’une activité agricole insérée dans la vie économique, environnementale et sociale des territoires ». 

« Des agissements d’une violence morale inacceptable à l’égard des éleveurs »

Elles réaffirment leur soutien à tous les éleveurs et estiment que de telles actions « découragent les éleveurs, confrontés durement au renouvellement des générations, et se font insidieusement complices d’une perte rampante de notre souveraineté en matière d’alimentation ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité