Aller au contenu principal

Un Cluster laine va voir le jour en avril en Nouvelle-Aquitaine

La laine est un matériau de qualité qui peut être utilisé en ameublement, dans l’habillement, en isolant… Sa valorisation est un enjeu important pour la filière ovine. A l’initiative de l’association Lainamac dans la Creuse, un Cluster laine va voir le jour en Nouvelle-Aquitaine. L’information est communiquée par le journal la Creuse agricole.

Les débouchés pour la laine française restent encore insuffisants.
© Franek N / flickr

En Nouvelle-Aquitaine, un Cluster laine va voir le jour en avril sous l’impulsion de la CCI Bayonne Pays-Basque. Dans cette région, environ 2300 tonnes de laine sont collectées chaque année. Mais la ressource demeure insuffisamment valorisée. C’est ce que révèle un article de La Creuse agricole.

 

 

Trouver de nouveaux débouchés

Les laines croisées trouvent des débouchés dans la filature pour le textile, l’ameublement, la matelasserie… En revanche, les laines dites rustiques sont plus difficilement exploitables. « De nouveaux débouchés sont à inventer, » précise le journal départemental. L’isolation peut être un débouché mais « quid de la certification ? » s’interroge Géraldine Cauchy, chef de projet au sein du réseau Lainamac, Laines et Fibres textiles naturelles de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central. Dans la revue, elle évoque d’autres utilisations possibles dans le secteur des emballages (calage), de l’agriculture (paillage ou fertilisant) mais « des questions se posent, sur l’hygiénisation par exemple ». L’association créée en 2009 et installée en Creuse mène des actions pour le développement de la filière.

L’idée du cluster est de réunir éleveurs, filatures, teintureries, entreprises et porteurs de projets. Il va travailler dans ce sens en visant quatre objectifs :

  • faire monter les acteurs en compétence grâce à la formation
  • concourir au développement économique et à l’innovation de la filière
  • expertiser la matière
  • contribuer au rayonnement et à la promotion du matériau.

Une première rencontre entre les partenaires qui forment le cluster est prévue le 27 avril prochain à Libourne en Gironde.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité