Un blues de guitare né dans les barriques
A l’occasion du festival Blues Passions, qui a eu lieu à Cognac du 4 au 8 juillet, la tonnellerie Doreau a montré une autre facette de son savoir-faire en réalisant une guitare à partir de douelles en chêne ayant vieilli du cognac. Thierry Doreau, PDG de la tonnellerie, l’a offert à la chanteuse Gaëlle Buswel bien connue du festival puisqu’elle a reçu le prix Cognac Passions de la Révélation française 2016.
Dans la revue Terres de Cognac, Thierry Doreau raconte la genèse du projet : « Nous cherchions à faire le lien entre le Blues et notre métier de fabricant de barriques. L’idée, c’était de partir de la forêt et prolonger la vie de la barrique à travers la musique. Et quel instrument plus noble que la guitare pour créer cette alchimie ? ».
Pour mettre les douelles en musique, l’entreprise de Gensac-la-Pallue en Charente a fait appel à Gildas Vaugrenard, un luthier qui travaille la plupart de ses guitares en associant matériaux nobles et de récupération. Quand la barrique se transforme, une guitare « Signature » naît.
Lire aussi sur France 3 Nouvelle Aquitaine.