Aller au contenu principal

Trois coopératives dominent le paysage coopératif laitier

La Coopération laitière s’est structurée ces dernières années, permettant de faire émerger trois acteurs leaders dans le monde laitier. Le manque de compétitivité à l’export reste pour autant une difficulté.

La Coopération laitière fait le point sur les coopératives laitières françaises.
© Pixabay Pezibear

Sodiaal, Eurial et Laïta sont les coopératives laitières leaders en France avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, selon un panorama présenté par Benoît Rouyer, directeur prospective économique au Cniel, lors de la conférence de La Coopération laitière, le 7 septembre. Parmi la dizaine de coopératives possédant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, on retrouve Isigny Sainte-Mère, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou encore Alsace Lait. Plus d’une centaine d’acteurs régionaux viennent s’ajouter et se greffer à La Coopération laitière.

Le secteur s’est structuré depuis une dizaine d’années avec plusieurs fusions d’entreprises qui ont créé une croissance des leaders. Sodiaal a doublé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 4,8 milliards d’euros en 2020. Eurial a vu le sien tripler et s’élever à 2,4 milliards d’euros, ce qui a permis à Agrial d’atteindre les 6 milliards en 2020. Quant à Laïta, elle a réalisé au total 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

240 coopératives au chiffre d'affaires global de 12,6 milliards d’euros

Sur l’année 2019, les 240 coopératives laitières ont permis de générer 12,6 milliards d’euros sur toutes les activités confondues, soit une hausse de 2,5 % entre 2018 et 2019. La part de lait collecté par les coopératives est de 55 % et la part de lait transformé de 45 %. La majorité du lait collecté est du lait de vache (98 %), le lait de chèvre et de brebis représente une très faible part (2 %). Au total, 13,4 milliards de litres de lait ont été collectés en France, dont 24 % portent la mention AOP ou IGP, 10 % la mention Montagne, 3 % la mention bio et 9 % possèdent une mention valorisante où le « sans OGM » est prédominant.

Un vrai problème de compétitivité

L’exportation des produits laitiers représente 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit 23 % du total des coopératives laitières, plaçant la France en troisième exportateur de produits laitiers en Europe. « Les places sont chères. On a un vrai problème de compétitivité, on perd des parts de marché vis-à-vis de nos concurrents du Nord, de l’Espagne et de l’Italie », conclut Benoît Rouyer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio