Aller au contenu principal

Tereos lancera du sucre de betterave bio en grande distribution à partir de 2021

Le groupe Tereos commercialisera l’an prochain du sucre de betterave bio en grande distribution, a-t-il annoncé le 19 juin. Il s’agira de sa deuxième récolte, après une campagne d’expérimentation en 2019-20 orientée vers un débouché industriel.

Cette année marque une montée en puissance : les surfaces grimpent de 200 ha à 500 ha, le nombre de producteurs est doublé, passant d’une trentaine à plus de 60 répartis dans tous les bassins d’approvisionnement (Hauts-de-France, Sud de Paris, Est du bassin parisien). La transformation, sur laquelle Tereos ne donne aucun chiffre, est réalisée à l’usine d’Attin (Pas-de-Calais).

Deuxième site visé, celui d’Artenay (Loiret) qui, dès la campagne 2020-21, servira au conditionnement de la gamme pour les grandes enseignes et lancera un essai dans l’alcool bio. Tereos cherche de nouveaux producteurs, même en dehors de ses adhérents coopérateurs. Un contrat annuel leur est proposé, sur la base d’un engagement de 2 ha minimum, une rémunération fixe de 80 €/t, plus 200 €/ha et une prime variable selon la valorisation de la betterave bio.

Lire aussi :
Tereos a produit du gel hydroalcoolique pour le distribuer gratuitement au personnel soignant

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité