Aller au contenu principal

Tereos lancera du sucre de betterave bio en grande distribution à partir de 2021

Le groupe Tereos commercialisera l’an prochain du sucre de betterave bio en grande distribution, a-t-il annoncé le 19 juin. Il s’agira de sa deuxième récolte, après une campagne d’expérimentation en 2019-20 orientée vers un débouché industriel.

Cette année marque une montée en puissance : les surfaces grimpent de 200 ha à 500 ha, le nombre de producteurs est doublé, passant d’une trentaine à plus de 60 répartis dans tous les bassins d’approvisionnement (Hauts-de-France, Sud de Paris, Est du bassin parisien). La transformation, sur laquelle Tereos ne donne aucun chiffre, est réalisée à l’usine d’Attin (Pas-de-Calais).

Deuxième site visé, celui d’Artenay (Loiret) qui, dès la campagne 2020-21, servira au conditionnement de la gamme pour les grandes enseignes et lancera un essai dans l’alcool bio. Tereos cherche de nouveaux producteurs, même en dehors de ses adhérents coopérateurs. Un contrat annuel leur est proposé, sur la base d’un engagement de 2 ha minimum, une rémunération fixe de 80 €/t, plus 200 €/ha et une prime variable selon la valorisation de la betterave bio.

Lire aussi :
Tereos a produit du gel hydroalcoolique pour le distribuer gratuitement au personnel soignant

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité