Aller au contenu principal

Stratégie Écophyto 2030 : quatre associations déposent un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat

Quatre associations de défense de l'environnement ont déposé le 8 novembre dernier un recours auprès du Conseil d'État contre le plan Ecophyto 2030, destiné à réduire l'usage des pesticides en France.

traitements champ de vigne
© Patrick Cronenberger

Générations Futures, Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous nos Pieds et l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages viennent de déposer un recours devant le Conseil d’Etat estiment que le plan  Stratégie Ecophyto 2030 publié par le précédent gouvernement en mai 2024, « acte un abandon de l'objectif de 50 % de réduction de l'utilisation des pesticides » d'ici 2030, poursuivi lors du premier plan Ecophyto de 2008. 

L'abandon de l'indicateur Nodu, un changement lourd selon les ONG

Elles estiment que ce plan a « introduit plusieurs changements lourds de conséquences et inconstitutionnels », notamment l’abandon de l’indicateur Nodu (nombre de doses unités,) au profit  de l’indicateur HRI1(Harmonized Risk Indicator, l'indicateur européen de risque harmonisé), qu’elles jugent plus adapté au contexte national.

A relire : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

A relire : Ecophyto 2030 : quels indicateurs utiliser pour suivre l’évolution de l’utilisation des phytos ?

Le changement de période de référence critiqué

Les associations dénoncent par ailleurs le changement de la période de référence : est désormais prise en compte la moyenne des années 2011-2013, contre 2015-2017 auparavant. « Un changement d’indicateur et de période de référence, revient en réalité à un changement d’objectif : cela signe concrètement un abandon de l’objectif de 50 % de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques prévus dans les plans Ecophyto précédents » soulignent les associations dans un communiqué.

Les associations dénoncent une absence d’évaluation environnementale

Selon elle, la Stratégie Ecophyto 2030  été adoptée en « contradiction flagrante avec les injonctions du jugement du tribunal administratif de Paris du 29 juin 2023 demandant de respecter les objectifs de réduction des pesticides prévus par les plans Ecophyto ». Elles ajoutent qu’elle ne comporte pas de « mesures appropriées de nature à protéger des eaux souterraines contre les incidences des produits phytopharmaceutiques également requis par le tribunal administratif ». Elles estiment par ailleurs que la Stratégie Écophyto 2030 aurait dû faire l'objet d'une évaluation environnementale avant son adoption.

Lire aussi : ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Les requérants demandent l’annulation de la Stratégie Écophyto 2030

Les associations requérantes demandent donc l’annulation de la Stratégie Écophyto 2030 et la mise en place d’un nouveau plan en conformité avec les « obligations européennes et françaises en matière de protection de l’environnement ». Elles exigent en particulier le retour « d’indicateurs précis et adaptés », ainsi qu’une « participation publique effective dans l’élaboration de stratégies d’envergure nationale ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité