Aller au contenu principal

Semences : un plan bienvenu mais pas suffisant pour soutenir l’innovation variétale

Le ministère de l’agriculture lance une nouvelle version du plan national Semences et plants pour une agriculture durable. Une annonce dont se félicite l’Union française des semenciers qui attend toutefois des modifications réglementaires pour soutenir le secteur.

 Laboratoire de biotechnologie végétale et de sélection de variétés de céréales à paille.
L'UFS demande d’un réglementation européenne adaptée notamment aux « nouvelles techniques de sélection ».
© Nicole Ouvrard

Julien Denormandie a annoncé le lancement d’un nouveau plan national Semences et plants pour une agriculture durable, lors de la conférence internationale sur le développement vert du secteur semencier organisé par la FAO, les 4 et 5 novembre derniers. Cette nouvelle version lancée après celle de 2016 « met tout particulièrement l’accent sur le rôle des semences dans la diversité cultivée », selon le ministère de l’Agriculture.

Le plan, aux 31 actions, replace notamment le rôle des variétés, semences et plants dans un objectif de transition vers un développement durable et d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.


Les objectifs du plan

Le plan vise entre autres à :

  • Favoriser les couverts végétaux complexes
  • Faciliter le retour sur le marché de variétés anciennes
  • Renforcer l’efficacité des variétés à résister à des ravageurs, à utiliser les minéraux du sol et de l’eau
  • Renforcer les critères organoleptiques et nutritionnels (teneur en oméga 3, en protéines) des semences
  • Développer des variétés plus adaptées aux conditions de l’agriculture biologique
  • Renforcer la dynamique de recherche sur les légumineuses


En accord avec la dynamique des professionnels

L’Union française des semenciers (UFS) se félicite de ce nouveau plan « qui entre bien dans la dynamique des enjeux du secteur » et vient compléter le plan de filière établi par l’interprofession Semae. D’ailleurs selon une enquête menée par l’association européenne des semenciers (Euroseeds), les principaux axes de recherche menés par les entreprises semencières visent bien la transition agroécologique.

L’UFS se réjouit également que « la sélection variétale » ait été reconnue par Emmanuel Macron et Julien Denormandie comme un levier important dans ce qu’ils nomment « la troisième révolution agricole ».

« La vision stratégique de ces politiques publiques doit cependant être complétées par des actions législatives et une promotion du secteur », nous fait savoir Rachel Blumel, directrice générale de l’UFS.
 

Les propositions législatives de la filière

Lors des journées de l’UFS, la semaine dernière, l’organisation a formalisé 12 propositions en vue de l’élection présidentielle. Parmi elles :

  • La demande d’un réglementation européenne adaptée notamment aux « nouvelles techniques de sélection »
  • Le soutien à l’innovation variétale via les programmes PIA4 et France 2030
  • La pérennisation du Crédit impôt recherche (CIR) alors que les entreprises semencières investissent en moyenne 13% du chiffre d’affaires annuel dans la R&D
  • La mise en place de sanctions dissuasives pour éviter la destruction de parcelles de sélection variétale
  • Le maintien de l’accès aux solutions de protection des semences en cas d’impasse technique. 
     

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité